
Par communiqué en date du 1er septembre 2025, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la réduction de 20 % des frais de dédouanement pour les véhicules de plus de cinq (05) ans. Cette mesure vise à soutenir le secteur automobile et à fluidifier le trafic portuaire s’applique du 1er septembre au 15 novembre 2025, selon le Fisc.
Cet allègement concerne les véhicules « en souffrance » sous douane et vise à désengorger les parcs automobiles tout en incitant à de nouvelles commandes à l’approche de la fin d’année, selon l’OTR.
Ainsi, durant cette période, les importateurs peuvent solliciter le bénéfice de la dépréciation sous réserve du respect de certaines conditions. Il s’agit entre autres :
– Liquidation et paiement effectif des droits et taxes douaniers au plus tard le 30 novembre 2025
– Exclusion des véhicules bénéficiant déjà d’un régime fiscal préférentiel ou d’exonérations
Dans son communiqué, l’Administration fiscale a précisé que passé ce délai, l’allégement accordé sera automatiquement annulé.
A l’occasion, le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, a par ailleurs invité les opérateurs économiques à se conformer aux règles en vigueur et à faire preuve de civisme fiscal dans l’application de cette mesure incitative.
En rappel, ce type de mesure relative à la réduction des frais de dédouanement est récurrent généralement vers la fin de l’année. Pour preuve, en 2021, l’assouplissement avait été porté à 40 %, afin de soutenir les contribuables dans le contexte difficile de la pandémie de Covid-19.




