
Initialement prévue pour se tenir le vendredi 31 octobre 2025, dans la grande salle de conférence de l’Agora Senghor de Lomé, l’Assemblée générale de sensibilisation et d’informations des Centrales syndicales à savoir Groupe des syndicats autonomes (GSA), Union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT) et Synergie des travailleurs du Togo (STT) a été à la dernière minute reportée. Les autorités administratives et locales ont interdit la tenue de l’AG pour défaut d’information.

Placée autour du thème « liberté syndicale-droit de travail et Dialogue », cette Assemblée générale convoquée par les trois Centrales syndicales précitées, devrait regrouper « toutes les travailleuses et tous les travailleurs » de Lomé et de ses environs.
Sauf qu’à la dernière minute, le Préfet du Golfe, Kossivi AGBODAN a demandé aux syndicalistes d’annuler la rencontre du fait que ces derniers n’ont pas adressé une lettre d’information. Selon les responsables des Centrales syndicales, aux environs de 14heures, ils ont été contactés par le Préfet du Golfe, …qui a demandé
Pour Vissikou M. SENOUVO, SG de l’UNSIT, l’acte posé par les autorités administratives est un précédent qui est contre les conventions et pactes internationaux notamment la Convention 087 sur la liberté syndicale et l’exercice du droit syndical que le Togo a ratifié et qu’il a décliné dans sa Législation nationale y compris la Constitution.
Une décision considérée par les Centrales syndicales, les travailleuses et les travailleurs comme une entrave à la liberté syndicale faisant référence au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par le Togo.
« Aucune disposition du présent article ne permet aux Etats parties à la Convention de 1942 de l’Organisation internationale du travail concernant la liberté syndicale et la protection du droit syndical de prendre des mesures législatives portant atteinte ou d’appliquer la loi de façon à porter atteinte aux garanties prévues dans ladite convention », selon l’article 22, point 3 dudit Pacte.
L’AG reportée mais la mobilisation continue
« Il faut remercier les uns et les autres et continuer la mobilisation parce que nous ne sont plus loin de l’objectif. Lorsqu’on n’est plus loin de l’objectif, ce sont des faits comme ça qui viennent et qui tentent de vous détourner de l’objectif. Nous allons envoyer la demande et nous aviserons. En toute responsabilité, nous reportons l’Assemblée générale », a déclaré Yati Awoula BABA, SG du GSA et porte-parole des Centrales syndicales au Togo.
De l’avis de M. BABA, les sujets qui sont à l’ordre du jour sont des sujets de taille. Comme ce sont des sujets de taille, nous ne devons pas baisser la mobilisation.

Les sujets au programme de l’Assemblée Générale de sensibilisation et d’informations
Au cours de l’AG, plusieurs sujets seront abordés par les Centrales syndicales avec leurs camarades. Il s’agit entre autres du dossier de « licenciement discriminatoire des travailleurs protégés et des femmes à SUNU Bank Togo » ; « l’Assurance maladie universelle (AMU) » ; « le pouvoir d’achat des travailleurs » ; « les dossiers des travailleurs de l’usine Togotex (Lomé-Datcha-Kara), SET » ; « la révision de la Convention collective interprofessionnelle du Togo et celles sectorielles » ; « les Statuts particuliers d’activités ( Statut général de la Fonction publique, la Fonction publique hospitalière) ».




