Les acteurs politiques réunis au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) se sont retrouvés le mercredi 05 juillet 2023 à Lomé, pour le compte de l’ouverture de sa deuxième session de l’année. Conduits par le député Pacôme Adjourouvi, actuellement à la tête de la présidence tournante de la plateforme, les travaux ont tourné principalement autour des préparatifs des prochaines élections législatives et régionales.
Essentiellement, les discussions entre les participants à cette deuxième session de l’année ont ainsi porté sur le recensement électoral achevé le 14 juin dernier, les difficultés rencontrées, les acquis en termes de préparation des consultations, ainsi que les résultats provisoires. A l’occasion, la question de la reprise de l’enrôlement dans la zone 1 évoquée par certaines formations politiques, a également été débattue.
Par ailleurs, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, rapporteur général du Cadre de concertation a souligné que « les opérations se poursuivent notamment avec le traitement administratif des doublons, la correction et l’établissement de la liste des électeurs, l’audit du fichier électoral, et la confection définitive de la liste des électeurs ».
Pour rappel, une nouvelle session de travail est prévue ce jeudi, avec, au programme, les points sur l’exécution des recommandations de la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP).