Coopération

Agenda chargé pour le Premier ministre au sommet de l’OIT à Genève


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Présente à Genève, où elle participe depuis mercredi 14 juin 2023, aux activités du Sommet de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la justice sociale, le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a eu un agenda chargé. Profitant de son séjour, plusieurs entretiens bilatéraux et des séances de travail ont été organisés avec des dirigeants présents aux travaux du Sommet.

« En marge des travaux du Sommet de l’OIT @ilo sur la justice sociale à Genève, la cheffe du @GouvTg @DogbeVictoire a eu de fructueuses discussions avec le DG de l’OIT @GilbertFHoungbo. Il a salué la politique d’inclusion initiée sous le leadership du chef de l’État », renseigne la Primature.

« Fructueuses discussions » avec Gilbert Houngbo, DG de l’OIT

Victoire Tomégah-Dogbé ( à droite ) avec Gilbert Houngbo (à gauche)

Les échanges entre le Premier ministre et le Directeur général de l’OIT ont tourné autour des efforts engagés par le gouvernement togolais dans les domaines de la protection sociale ou encore de la réduction de la pauvreté.

A l’occasion, l’ancien Premier ministre Gilbert Fosoun Houngbo a salué la politique d’inclusion initiée par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

« Le Togo s’est engagé résolument sur la voie du développement durable fondé sur les valeurs de l’OIT. La préparation actuelle d’un pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive en est la dernière manifestation. Les effets de cet engagement au plus haut niveau de l’État sont visibles avec un taux de pauvreté qui a régressé fortement entre 2006 et 2022 », a souligné Gilbert Fosoun Houngbo.

Rencontre entre Victoire Tomégah-Dogbé et son homologue tunisienne, Najla Bouden

Victoire Tomégah-Dogbé (à gauche) et son homologue tunisienne, Najla Bouden (à droite)

Outre le DG de l’OIT, la cheffe du gouvernement togolais s’est également entretenue avec son homologue tunisienne, Najla Bouden.

« Lors de ma rencontre avec mon homologue tunisienne à Genève, SE Mme @NajlaBouden_PM , nous avons évoqué la relance des relations qui existent entre nos deux pays notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’entrepreneuriat et de l’agriculture », a posté Victoire Tomégah-Dogbé, sur son compte twitter.

Au cours de leur rencontre, les deux Premiers Ministres ont parlé de la relance de la coopération entre Lomé et Tunis, notamment dans les secteurs clés de l’artisanat, de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.

Echanges avec Ali bin Samikh Al Marri, ministre du Travail du Qatar

Au rang des entretiens du Premier Ministre togolais à Genève, figure celui avec Ali Bin Samikh Al Marri, ministre du Travail du Qatar.

La coopération entre Lomé et Qatar, était également au centre de l’entretien avec le ministre du travail et président de la 111ème session de la conférence internationale du travail, Ali bin Samikh Al Marri.

Les deux pays envisagent notamment de renforcer leur relation bilatérale dans le domaine du travail et d’autres secteurs productifs.

Echanges avec Rebeca Grynspan, SG de la CNUCED

Avec la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la cheffe du gouvernement togolais a évoqué la question de renforcement du partenariat.

« J’ai eu le plaisir d’échanger avec Mme @RGrynspan, SG de l’ @UNCTAD. Nous avons évoqué le renforcement de notre partenariat pour développer l’investissement et accroître le développement des affaires au Togo en lien avec les ambitions de la FDR 2025 », a fait savoir Mme Dogbé.

Membre de la CNUCED, le Togo envisage de doper l’investissement et accroître le développement des affaires dans le pays, conformément aux ambitions déclinées dans la Feuille de route quinquennale 2020-2025.

Entretien avec Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre de commerce international

Avec la directrice exécutive du Centre de commerce international (International Trade Center – ITC), une agence multilatérale dotée d’un mandat conjoint de l’OMC et de l’ONU à travers la CNUCED, les échanges ont porté sur le commerce et le digital.

« Avec Mme @CokeHamilton , DG du @ITCnews , nous avons évoqué les leviers pour renforcer les capacités des acteurs du commerce en s’appuyant sur le digital notamment. Je la remercie pour l’engagement de son institution à faire davantage pour les femmes entrepreneurs », a laissé entendre Victoire Tomégah-Dogbé.

Par ailleurs, l’Institution s’est engagée aux côtés du Togo, à œuvrer davantage en faveur des femmes entrepreneures.

 


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page