Coopération

Diplomatie : Robert Dussey, porteur d’un message de Faure Gnassingbé à Mohamed Bazoum

Le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey, a effectué mardi 09 mai 2023, une visite officielle à Niamey. Ceci, quelques semaines après celle du leader nigérien, Mohamed Bazoum au Togo. Il était porteur d’un message du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, au dirigeant nigérien, Mohamed Bazoum.

 « Mes sincères remerciements au Président de la République du Niger, S.E.M.  Mohamed BAZOUM  pour l’audience qu’il m’a accordée aujourd’hui. Face aux multiples défis auxquels font face nos pays, le  Togo et le Niger s’inscrivent résolument dans la continuité des relations fraternelles qui unissent leurs gouvernements et leurs peuples », a posté le Chef de la diplomatie togolaise sur son compte twitter.

Cette visite du ministre Dussey au Niger s’inscrit dans le cadre du suivi de la coopération entre les deux pays frères et amis, surtout par rapport aux décisions prises, par les deux dirigeants, lors de la visite du Président Bazoum, à Lomé, en mars dernier.

« Dans le cadre du suivi de cette visite et des décisions prises par les deux présidents, SEM @FEGnassingbe m’a demandé de venir auprès du Président Mohamed Bazoum pour discuter des mesures prises par le Togo dans le cadre du renforcement de notre coopération bilatérale », a expliqué l’émissaire de Faure Gnassingbé.

A Niamey, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, a été reçu tour à tour par le Président Mohamed Bazoum à qui il a transmis un message du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, et par son homologue, Hassoumi Massoudou.

A l’occasion, les divers échanges ont permis d’harmoniser les points de vue sur des sujets liés à la coopération économique ainsi qu’à la paix et la sécurité collectives.

En rappel, en mars dernier à Lomé, les deux pays ont convenu de la création d’une Commission mixte de coopération. Cette dernière devrait d’ailleurs se réunir dans la capitale togolaise durant le dernier trimestre de l’année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page