Média

Liberté de presse : Le Togo réalise une belle performance et gagne 30 places

Le 03 mai de chaque année, est célébrée à travers le monde, la Journée internationale de la liberté de presse. Reporters Sans frontières saisit cette occasion chaque année pour publier le classement de la liberté de presse dans chaque pays dans le monde. Pour le classement mondial de la liberté de presse publié ce mercredi 03 mai 2023, par Reporters Sans Frontières (RSF), le Togo réalise une belle performance avec un bon de 30 places gagnées et se classe au 70ème rang, sur un total de 180 pays dans le classement mondial.

 Au Togo, les reformes opérées par les autorités dans le secteur de la communication et des médias par rapport à la liberté de presse et d’expression continuent par porter leurs fruits. En témoigne les résultats du classement annuel de Reporters Sans Frontières publiés ce mercredi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de presse, classement dans lequel, le Togo passe de la 100ème l’année dernière, à la 70ème place sur 180 pays, cette année 2023.

« Le #Togo réalise une belle performance avec un bond de trente places au classement @RSF_inter 2023 sur la #LibertéDePresse en occupant le 70e rang sur 180. Conscient des défis à relever, je voudrais saluer ce progrès qui illustre l’engagement du PR @FEGnassingbe…à faire du Togo un cadre propice au rayonnement de la presse nationale, professionnelle et libre, au service du #développement. Je salue l’ensemble des acteurs avec qui nous œuvrons pour que le #journalisme libre demeure ce sage compromis entre #liberté et #responsabilité », a posté sur son compte twitter, Prof. Akodah Ayéwouadan, Ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement.

« Ainsi, pourrons-nous ensemble façonner un avenir de droits, avec la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Avec ce dernier classement de RFS, le Togo obtient un score de 63,06 points, avec une amélioration de 5,89 par rapport à l’année dernière et se classe 14ème place au plan continental. Dans son rapport, l’ONG a souligné qu’« au Togo, la liberté de la presse est reconnue et garantie par l’État. Le Code de la presse ne prévoit plus de peine privative de liberté depuis 2004 ». Par ailleurs, elle a indiqué que la situation de la presse reste dominée par le contexte politique.

Cependant, même si au Togo, aucun journaliste ni collaborateurs de médias n’a été tué depuis le 1er janvier 2023 contrairement à d’autres pays, les experts de RSF reconnaissent que « les médias sont confrontés à d’importantes difficultés financières ».

Tout en notant que le Code de la presse ne prévoit plus de peine privative de liberté depuis 2004, l’Organisation non gouvernementale confirme que « la liberté de la presse est reconnue et garantie par l’État au Togo ».

En se référant aux données de Reporters Sans Frontières, à ce jour, le Togo dispose d’un paysage médiatique pluriel, avec 234 titres, 94 radios et une dizaine de chaînes de télévision.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page