Média

Togo : le journaliste Apollinaire Mewênemessè placé sous mandat de dépôt

Placé en garde à vue depuis le mardi 26 mars 2024 à la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), le journaliste Apollinaire Mewênemessè, Directeur de Publication de l’Hebdomadaire « La Dépêche » s’est vu désormais décerné contre lui, depuis le jeudi 28 mars 2024, un mandat de dépôt. Selon le confrère togoscoop.tg, « après 48 h de garde à vue, il a été présenté en début d’après-midi au Procureur de la République qui a délivré un mandat de dépôt contre lui. Cependant, le natif de la Kozah est retourné au BRI. Certainement en raison de son âge ».  

Selon l’avocat du doyen âgé de 71 ans cité par le confrère, Me Darius Atsoo, il a été retenu contre son client, « Sept (7) chefs d’inculpation dont deux (2) qui relèvent du code pénal à savoir faux et usage du faux, diffusion de fausses nouvelles à effet de sédition. Les autres relèvent du code de la presse comme : apologie contre la Défense nationale et la sécurité de l’État, publication de contrefaçon, publication par voie de presse ayant porté atteinte à l’honneur et à la dignité du président de la République, publication d’information ayant porté atteinte aux cours et tribunaux… ».

La convocation du confrère Apollinaire Mewênemessè à la BRI fait suite à la publication d’un article dans le numéro 1185 de son journal « La Dépêche », du 28 février 2024. Intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo », cet article signé par un certain « Tamar Vladimir » suscite l’attention des autorités et a conduit à la suspension du journal par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), pour une durée de trois (03) mois, à compter du 04 mars 2024.

Pour rappel, le 04 mars dernier, la HAAC a justifié sa décision de suspendre le Journal parce qu’elle a qualifié ce qu’il a fait de « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page