Politique

Togo : La conception de Faure Gnassingbé du pouvoir

Pour la première fois, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a, en lieu et place du traditionnel discours à la Nation à l’occasion de la célébration de l’Indépendance du Togo, plutôt accordé, une interview à la presse privée. Dans cet entretien, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le jeudi 27 avril 2023, le Président de la République a abordé plusieurs sujets dont le pouvoir politique.

« Ma conception du pouvoir n’est pas un guide qui fixe un cap. C’est plutôt une aventure collective », a fait savoir aux journalistes de la TV privée, New World, Faure Gnassingbé qui répondait à une question relative la direction qu’il s’est fixé à la nation togolaise et l’état des lieux de sa vision pour le pays. « Nous avons mis au point le PND en 2018, mais nous avons dû l’ajuster pour qu’il réponde mieux aux attentes de la population exprimées pendant la campagne électorale [présidentielle]. C’est ainsi que nous avons établi une feuille de route pour répondre aux besoins sociaux de nos concitoyens en matière d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation et d’internet haut débit. Nous ne pouvons pas continuer à vivre sans ces éléments essentiels au progrès, comme l’ont fait nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes depuis 1963 », a-t-il expliqué.

Toujours par rapport à la gestion du pays ou encore sa politique de gouvernance, le Chef de l’Etat a souligné qu’ « il y a la question de l’emploi des jeunes diplômés qui peinent à trouver du travail. Il est vrai que l’État ne peut pas créer des emplois du jour au lendemain. Cependant, il peut créer les conditions favorables pour que les investisseurs s’installent et créent des emplois pérennes et stables. Nous devons faire en sorte que ces emplois ne soient pas précaires comme ceux que l’on trouve dans le secteur informel ».

Pour Faure Gnassingbé, cette situation « doit changer, et nous pouvons y arriver ». Toutefois, il a reconnu que « l’informel ne profite à personne ». Ainsi, pour mieux servir la population, le Chef de l’Etat a souligné qu’ils ont mis en place un « grand projet qui consiste à fournir une identité à chaque personne. La réalisation de ce projet d’après le N°1 Togolais, permettra de « mieux connaître les besoins de chaque individu, notamment en termes d’efforts de solidarité, d’assurance maladie et d’allocation ». « Nous pourrons ainsi distribuer les subventions de manière plus ciblée, en évitant que ceux qui n’en ont pas besoin en profitent au détriment de ceux qui en ont réellement besoin. Ce registre social nous permettra de mieux connaître notre population et de mieux la servir », a-t-il affirmé.

Profitant de l’occasion, le Chef de l’Etat a informé la population togolaise qu’après le recensement général et le recensement électoral, il y aura « un troisième recensement pour offrir une carte biométrique à chaque Togolais afin que nous puissions être efficaces dans notre politique de protection sociale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page