Politique

Célébration du 27 avril : Plus de 4 500 Forces de défense et de sécurité ont défilé

Chaque 27 avril, le Togo célèbre l’anniversaire de l’indépendance. Cette année encore, le pays n’a pas dérobé à la règle. Les filles et fils de la nation togolaise ont célébré le 63ème anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Une célébration marquée par plusieurs activités parmi lesquelles, la traditionnelle ranimation de la flamme de l’indépendance, la veille, c’est-à-dire, le mercredi 26 avril, dans la soirée, par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Une cérémonie à laquelle ont pris part, des personnalités politiques et civiles invitées, des membres du gouvernement désignés, des membres du bureau de l’Assemblée nationale et des officiers supérieurs des forces armées togolaises (FAT).

La journée du jeudi 27 avril 2023, a été marquée à Lomé par le grand défilé militaire, paramilitaire et civil, sous la présidence du Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Faure Essozimna Gnassingbé. Cette manifestation publique, qui a regroupé plus de 4 500 hommes et femmes des Forces de défense et de sécurité, qui ont défilé, à la place des fêtes, est suivie d’une série de manifestations culturelles, sportives et récréatives, toujours dans la capitale.

Outre Lomé, des défilés militaires et civils ont également eu lieu dans les chefs-lieux des différentes régions pour célébrer l’indépendance du pays.

Pour rappel, dans le cadre des activités marquant cette célébration, le Chef d’État a pris part à plusieurs événements notables comme l’inauguration le lundi 24 avril, du nouveau marché de Kara (412 km au Nord du pays), de l’IFAD élevage de Barkoissi, et de la pose de la première pierre du nouveau site de l’université de Kara, seconde université publique du pays. À Lomé, la veille, il également inauguré, l’hôpital de référence, « Dogbo Lafiè ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page