Politique

Togo : Gérard Adja considère son exclusion du MPDD comme « une délivrance »

« La décision d’exclusion me concerne et moi, je la reçois avec joie et satisfaction. Parce que c’est une délivrance pour moi ». C’est la réaction de Gérard Comla Adja, le désormais ancien 1er vice-président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) au lendemain de son exclusion définitivement du parti par le bureau politique.

 

Réagissant le jeudi 13 avril 2023, au lendemain de son exclusion de cette formation politique  sur les ondes de la radio Nana Fm, le Conseiller municipal dans la Commune Golfe 7 a souligné que « dans la vie, il y a du chemin que vous pouvez parcourir avec des amis, des gens proches que vous aimez. Mais il peut arriver des moments où vous allez vous séparer. C’est un événement naturel de la vie ».

 

Si la décision de son exclusion est personnelle, M. Adja s’inquiète cependant du sort réservé aux autres militants et sympathisants de son ex-parti politique pour la simple raison qu’il a été exclu parce qu’il veut participer aux prochaines élections régionales et législatives. En d’autres termes, il est exclu pour non respect de la ligne politique du MPDD qui continue par revendiquer une supposée victoire de Gabriel Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle de 2020.

« La décision d’exclusion me concerne et moi, je la reçois avec joie et satisfaction. Parce que c’est une délivrance pour moi. Mais cette décision, malheureusement, sans s’adresser aux autres militants, les concerne aussi. Puisqu’il y a beaucoup d’entre eux qui veulent aussi aller aux élections. Je suis certain que ceux-ci seront déçus. Mais je les encourage à rester sereins, et puis, en leurs âmes et consciences, à prendre les décisions qu’ils pensent être les meilleurs », a fait savoir l’ancien compagnon de lutte de Gabriel Agbéyomé Kodjo, aux concernés.

 

Elections régionales et législatives, la pomme de discorde

Sur les prochaines échéances électorales pour cette année, la DMK est dans un dilemme. Certains veulent prendre part au scrutin alors que d’autres sont contre. Parmi ceux qui sont contre la participation, se trouvent le Prélat et le candidat du Saint –Esprit. L’Evêque émérite de Lomé est allé jusqu’à menacer ceux qui veulent prendre part aux élections au nom de la DMK qui porte son nom.  Face aux menaces et intimidations de Monseigneur Kpodzro, les participationistes comme Brigitte Adjamagbo Johnson, Gérard Adja et autres ont décidé de créer la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) avec laquelle ils veulent aller aux élections.

Une situation qui fait naitre un bras de fer entre Agbéyomé Kodjo et son premier-vice-président, Gérard Adja qui a même affirmé qu’ils vont aller aux élections avec DMP et non DMK. En clair, le MPDD va aller aux élections sous la bannière de la DMP.

« Je représentais le MPDD au sein de la DMK. Donc, ce sont les présidents, représentants tous les partis membres de la dynamique qui ont décidé de former la DMP. Ceci, pour être libéré de la dénomination de la DMK pour aller aux élections dont Mgr Kpodzro ne veut pas. Nous avions décidé ensemble d’aller aux élections et je ne sais pas pourquoi finalement, on déciderait de se désolidariser de la volonté commune. Malheureusement, le président Agbeyomé n’a pas compris et voilà où on en est », a regretté M. Adja.

Pour rappel, Agbéyomé Kodjo et Gérard Adja sont des amis de vieilles dates. Ils ont ensemble travaillé au Port autonome de Lomé avant de se retrouver encore ensemble, au sein du défunt parti politique OBUTS qui est devenu MPDD.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page