Réuni en Conseil des Ministres le mercredi 05 avril 2023, à Lomé, le gouvernement a adopté un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Société togolaise de manganèse (STM).
En décidant de créer la Société Togolaise de Manganèse (STM), l’objectif fixé par le gouvernement est « le doublement de la contribution du secteur minier au PIB à l’horizon 2025, à travers l’exploitation optimale des ressources minérales, et ce, en commençant par les minéraux critiques notamment le manganèse ».
Ainsi, cette nouvelle Société d’Etat, « s’assurera de la valorisation du manganèse en vue de développer la chaine de valeur de l’industrie minière pour dynamiser la création d’emplois et l’économie du pays conformément à l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».
Exploitation de gisement de manganèse de Nayega
Implanté dans la préfecture de Kpendjal Ouest dans la région des Savanes, au Nord- Togo (région des Savanes), le gisement de manganèse de Nayega se compose de quatre permis de recherche, à savoir le permis de Pana, le permis de Tandjoare, le permis de Naki-Est et le permis de Borgou. Le périmètre de ce gisement s’étend sur une superficie de 29 819 hectares.
A en croire togofirt, le projet qui est la plus grande mine de manganèse du Togo connue, est déjà à un stade avancé, citant l’entreprise Keras Resources, qui a conduit les étapes d’exploration et d’échantillonnage. « Les résultats des essais de la fonderie de silicomanganèse, menés avec succès à Santander, en Espagne, en juillet 2019, sont disponibles et la capacité de production installée est de 6 500 tonnes par mois », avait détaillé l’entreprise cotée sur l’AIM, la bourse des PME de Londres, toujours selon le confrère.
De l’avis des spécialistes, le Togo a un sous-sol riche. Mais jusque-là, le secteur minier togolais s’est longtemps reposé sur les phosphates. Cependant, renseigne le site togofirst, « la découverte d’un important gisement de manganèse dont les réserves totales sont estimées à 8,5 millions de tonnes pour une durée de vie d’environ 15 ans, ouvre de nouvelles perspectives pour le pays ».
Quatrième métal le plus utilisé au monde, selon les informations toujours le site, le « minerai noir » est prisé, en particulier pour ses propriétés qui améliorent la résistance de l’acier.