Politique

Décentralisation : Les enjeux des élections régionales de 2023 au Togo

Plusieurs fois reportées, les élections régionales pourraient se tenir avant la fin de cette année 2023, au Togo. L’organisation de ces élections sera une nouvelle étape franchie dans le processus de décentralisation entamé depuis juin 2019 avec l’élection des élus locaux.

En 2023, dans son histoire politique, le Togo va organiser pour la première fois, des élections régionales. Même si actuellement, aucune date n’est fixée pour la tenue de ces élections régionales, les préparatifs vont bon train. Ces derniers mois, de nombreuses étapes ont été franchies, notamment la nomination des Présidents des CELI, l’annonce du recensement qui pourra bientôt commencer, la publication des listes des formateurs et opérateurs de saisis (OPS), le matériel de recensement électoral testé à Lomé,…

Les enjeux des régionales

Dans son adresse à la Nation prononcée le 27 avril 2022, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Togo, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, avait déclaré que « la décentralisation, qui est désormais une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations. Ce processus sera complété avec l’organisation des élections régionales dès l’année prochaine ».

En d’autres termes, ces élections régionales qui, selon la loi, permettront à la population de choisir des Conseillers régionaux, qui constitueront les différents organes des cinq régions du pays, viendront parachever les élections municipales tenues il y a environ trois ans dans le pays.

Ainsi, ces élections revêtent d’une importance capitale pour le pays. Pour preuve, à l’issue de ce scrutin, le Sénat sera mis en place et les membres de la Cour Constitutionnelle, aujourd’hui au nombre de sept (07) seront complétés avec deux (02) autres membres pour atteindre son nombre voulu par la Constitution togolaise qui est de neuf (09).

Que savoir du Senat ?

En son article 52, la Constitution togolaise dit que « Le Sénat est composé de deux tiers (2/3) de personnalités élues par les représentants des collectivités territoriales ; d’un tiers (1/3) de personnalités désignées par le Président de la République. Et des anciens présidents de la République, membre de droit à vie… ». Une fois élus, les membres du Senat ont un mandat de six ans, renouvelable deux fois.

Dans le processus démocratique, le Sénat joue un important rôle dans la gouvernance d’un pays. Ainsi, tout comme l’Assemblée nationale, il examine à fond les lois et les votes. Il contrôle aussi l’action du gouvernement. Mais à la différence du parlement, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu’on appelle les « collectivités territoriales ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page