Médiateur désigné de l’Union Africaine (UA) dans la crise de l’Est de la République démocratique de Congo (RDC), le Président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé poursuit ses consultations diplomatiques dans la région des Grands Lacs. Ainsi, après le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, le Président du Conseil a effectué ce lundi 09 février une visite de travail à Luanda, en Angola, à l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, le dirigeant angolais.
A Luanda, les deux dirigeants auront un entretien en tête-à-tête consacré aux principaux axes du partenariat, en vue de définir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement avantageuses.
Au cours de cette rencontre, Faure Gnassingbé et João Manuel Gonçalves Lourenço aborderont surtout les questions d’ordre régional et continental relatives à l’intégration, la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs.
Le Président du Conseil œuvre dans une démarche inclusive et concertée à l’instauration d’une paix durable dans cette région du continent, conformément au mandat qui lui a été confié par l’Union africaine. A quelques jours de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, cette mission diplomatique s’annonce déterminante pour l’examen des enjeux majeurs du continent et la gestion de la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour rappel, les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé et João Manuel Gonçalves Lourenço entretiennent des consultations régulières sur les questions de portée bilatérale, régionale et continentale liées à la paix, la sécurité et l’intégration continentale.




