A LA UNEEducation

Agression mortelle d’un enseignant à l’EPP Tokoin Dodomé : neuf suspects interpellés

Au Togo, un acte grave de violences en milieu scolaire est survenu le 11 janvier 2026 sur le terrain de l’EPP Tokoin Dodomé, dans la Commune Golfe 3. C’était à l’occasion d’un match organisé dans l’enceinte dudit établissement scolaire qui a entrainé malheureusement le décès d’un enseignant.  

Selon un communiqué conjoint des ministères de la Sécurité, Colonel Calixte Batossie Madjoulba, de l’Éducation nationale, Mama Omorou, et de la Justice et des Droits humains, Pacôme Adjourouvi en date du 12 janvier 2026, les faits se sont survenus lorsque de jeunes individus ont tenté d’accéder au terrain de jeu en escaladant les murs de l’école, malgré l’ouverture du portail principal. « Alors que l’enseignant, assisté du gardien des lieux, leur demandait de respecter les règles d’accès et de sécurité propres au milieu scolaire, ceux-ci ont réagi par une agression violente, lançant des pierres et projectiles », a expliqué le communiqué.

Malheureusement, ces jeunes individus, âgés de 16 à 19 ans, ont blessés grièvement l’enseignant et l’agent de sécurité de l’EPP Tokoin Dodomé.

L’enseignant grièvement atteint à la tête a succombé à ses blessures après son évacuation vers une formation sanitaire.

L’enseignant agressé mortellement par des jeunes individus dans l’enceinte de l’EPP Tokoin-Dodomé (photo)

« A ce jour, l’enquête ouverte sur instruction du Procureur de la République à Lomé a permis aux services d’enquête de procéder à l’arrestation de neuf (09) suspects, âgés de 16 à 19 ans, placés en garde à vue », ont souligné les Ministres. A l’occasion, ils ont précisé que les enquêtes se poursuivent afin de « situer toutes les responsabilités ».

Tout en présentant leurs condoléances aux familles éplorées et souhaitant un prompt rétablissement au blessé, les Ministères ont rappelé que les établissements scolaires sont des « espaces protégés » et ont appelé les populations, en particulier les jeunes, « à la responsabilité, au civisme et au respect des règles ».

Enfin, ils ont rappelé l’obligation de déclarer auprès des services de sécurité territorialement compétents, « toute activité ouverte au public afin de bénéficier d’un encadrement sécuritaire adéquat ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page