
Membre fondateur de la DMP, le parti Le NID n’est plus en odeur de sainteté avec la Coordinatrice de cette Coalition de quelques partis politiques et organisations de la société civile, Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON. Cette dernière a suspendu le parti de l’ancien Ministre Gabriel Sassouvi DOSSEH-ANYRON de leurs activités. Cette décision a mal accueilli au sein de ce parti politique. En Conseil national le mercredi 21 mai 2025 au siège de la formation politique de l’opposition à Tokoin-Habitat, à Lomé, pour analyser l’état des alliances avec les autres acteurs politiques, afin de définir la stratégie appropriée politique des prochaines élections communales, le NID a purement et simplement décidé de son retrait de la DMP.
Au cours de ce Conseil national, le parti politique Le NID, considérant la nature des élections municipales qui est plus spécifique pour la gestion des affaires de la commune et de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens du territoire communal, a souligné que le clivage politique s’estompe au profit d’une gestion optimale des ressources de la commune.
Alors là, il a exhorté ses militants à contracter des alliances locales débarrassées de tout clivage politique.
Suspension du parti Le NID par la DMP
Abordant le sujet le mercredi 21 mai, le Conseil a regretté qu’aucune notification de la décision de suspension des activités de la Coalition, « ne lui est guère parvenue ».
Face à la situation, le parti s’est mis dans les questionnements sans toutefois trouver de réponses.
De quoi nous accuse-t-on ?
- de n’avoir pas présenté des candidats aux dernières élections sénatoriales ?
- de n’avoir pas procédé aux boycotts des dernières élections sénatoriales ?
- ou d’avoir accompli notre devoir civique conformément aux principes pertinents adoptés en conseil national en 2008 ?
Selon le Conseil national, ces questionnements « s’adressent et interpellent directement les Responsables de la DMP ». Pour le Président national du parti Le NID, Gabriel Sassouvi DOSSEH-ANYRON sa formation politique a toujours défendu l’ « esprit de l’Appel de Vogan-2016 basé sur un Programme Commun pour engendrer la Confiance et la Convergence de tous les Acteurs Républicains ». Par ailleurs, pour lui, « il devient alors évident que le rappel incessant de notre Président à l’endroit de la coordination de la DMP pour enclencher au plus vite l’application des directives du séminaire des 19 et 20 juillet 2024 de la DMP qui devraient instaurer une alternance à la tête de ladite coordination, nous ont valu sans doute, cette mise à l’écart ».
« Le parti Le NID exhorte la classe politique à ne point utiliser l’esprit de l’union de l’opposition républicaine pour favoriser par malice, l’entrisme, débaucher les cadres des alliés et de siphonner la base des partis alliés en propageant de fausses rumeurs savamment entretenues », a-t-il fait savoir.
D’après le Conseil national, « cette méthode trotskiste engendre la méfiance, entretien un climat de répulsion et annihile le résultat escompté ».
« Tant que ces pratiques qui ont brisé et détruit tant de coalitions (Code1, Code2, Arc-en-ciel, Cap2015, C14 etc.) persisteront, nous assisterons indéfiniment à la recherche improbable de l’unité de l’opposition, gage sine qua non pour instaurer l’Alternance », a déclaré le Président national du parti.
A l’occasion, il a rappelé que « la méthode de la « veuve noire » en politique est cynique, contreproductive et sonne le glas de l’union de l’opposition ».
En science tout comme en politique, les mêmes causes ne produisant que les mêmes effets, le Conseil est surpris que la DMP se met en alliance de fait avec des partis qui ont participé aux dernières élections sénatoriales et de surcroit disposent des sièges de sénateurs.
Face à cette méthode de « veuve noire », le Conseil a décidé purement et simplement, « le retrait du parti Le NID de la coalition DMP ».
Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON accusée
En décidant en début d’année de suspendre le NID des activités de la DMP, la Coordinatrice de cette Coalition politique, Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON a été accusée par certains observateurs de la scène politique de semer de la division au sein de l’opposition togolaise. Puisqu’en dehors du parti le NID, c’est un véritable désamour entre la Coordinatrice et d’autres formations politiques de l’opposition notamment l’ANC de Jean-Pierre FABRE.
D’autres estiment que sa méthode, qualifiée certainement la « veuve noire » en politique au Togo « est cynique, contreproductive et sonne le glas de l’union de l’opposition ».