
Chaque 1er octobre, à travers le monde entier, est célébrée la Journée internationale des personnes âgées conformément à la résolution 45/106 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 14 décembre 1990. Au Togo, c’est dans la ferveur que l’Union d’aide aux personnes âgées à mobilité réduite (UAPAMR-Togo) a célébré le mercredi 1er octobre 2025, à Lomé, les papys et les mamies.

Placée sous le thème « Autonomie et inclusion sociale des personnes âgées », l’édition de 2025 de la Journée internationale des personnes âgées a été célébrée par l’UAPAMR Togo à travers diverses activités. Il s’agit entre autres des séances de sensibilisation et des prises de tensions, de glycémies et autres gratuitement.

Représentant Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier de Bè-Kpota Adakpamé Kolas, Vignon ADJIKOU a remercié les responsables et membres de l’UAPAMR-Togo d’avoir choisi la zone du Grand Adakpamé pour la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. Pour lui, les personnes âgées sont confrontées à beaucoup de problèmes, surtout ceux liés à la santé. « La plupart de ces personnes âgées n’ont pas de revenu pour subvenir à leurs besoins. Rare sont ces personnes qui ont une fois travaillé et qui aujourd’hui à la retraite, bénéficient des pensions de retraite. Mais, c’est combien ? », s’était-t-il interrogé.

« Face à ces difficultés, les personnes âgées ont effectivement besoin d’aides », a réaffirmé M. Adjikou avant d’inviter les autorités à « emboîter le pas à l’UAPAMR Togo pour réduire un tant soit peu la souffrance des personnes âgées ».

Selon le Président de l’UAPAMR Togo, Jacques Kokou OLODO, la célébration de cette Journée est une occasion précieuse pour rappeler leur « devoir collectif de respect, de solidarité et d’accompagnement envers celles et ceux qui ont bâti nos familles, nos communautés et notre nation ». A travers cette rencontre, ils réaffirment leur « engagement à promouvoir la dignité, la participation active et le bien-être des personnes âgées afin qu’elles puissent continuer à jouer pleinement leur rôle au cœur de la société ».
Pour le représentant du Maire de la Commune Golfe 1, Mawulolo Ekué LAKOUSSA, le thème choisi pour la célébration de cette année nous invite à réfléchir et à agir. « Il nous rappelle que nos aînés ne doivent pas être isolés, oubliés ou mis de côté. Bien au contraire, ils doivent être écoutés, accompagnés et valorisés », a-t-il plaidé.
A l’occasion, Mawulolo Ekué LAKOUSSA a témoigné sa reconnaissance aux personnes âgées.
« A vous, chères personnes âgées, nous voulons vous dire aujourd’hui : Merci. Merci pour vos sacrifices, votre sagesse, vos conseils et tout ce que vous avez transmis à cette nation.
Vous avez bâti les fondations sur lesquelles nous continuons de construire. Vous méritez de vieillir dans la dignité, l’amour, la sécurité et le respect », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il les a rassuré que la Mairie Golfe 1 reste engagée pour promouvoir des politiques locales qui soutiennent leur autonomie et faciliter leur inclusion dans toutes les sphères de la vie sociale.
En outre, M. LAKOUSSA au nom de la Mairie, a salué le travail de l’UAPAMR-Togo et encouragé tous les acteurs à continuer à œuvrer ensemble pour « une société plus humaine et plus juste pour nos aînés ».




