
Au Togo, le gouvernement continue de faire des efforts pour une décentralisation réussie au service du développement du pays. En Conseil des Ministres le lundi 02 février 2026 à Lomé, le gouvernement a adopté deux (02) décrets portant approbation des critères de répartition des dotations du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), exercice 2026, pour le compte des régions et des communes.
Le Togo poursuit sans relâche la mise en œuvre du processus de décentralisation enclenché en 2019 et qui représente un pilier majeur du développement local, de la justice sociale et de la solidarité nationale.
C’est bien évidemment dans cette dynamique que le Conseil des ministres a approuvé les critères de répartition des dotations du FACT pour l’exercice 2026, au profit des régions et des communes.
« Les dotations accordées permettront aux collectivités territoriales de mettre en œuvre leurs missions de développement local en vue de réduire les disparités entre les territoires et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations », a souligné le gouvernement.
Selon le gouvernement, ces dotations « tiennent compte des réalités et des besoins spécifiques de chaque collectivité, dans un esprit d’équité, de solidarité et de développement équilibré ».
Par ailleurs, avec cette approbation, le gouvernement réaffirme son engagement à doter les collectivités territoriales des moyens nécessaires pour assumer pleinement les compétences qui leur sont transférées.




