A LA UNESports

TIMA: Agoè-Nyivè 4 a vibré au rythme du football

Sous le Haut parrainage de Faure Essozimna GNASSINGBE, Président du Conseil, la commune d’Agoè-Nyivé 4 a accueilli le dimanche 29 juin 2025, le lancement du Tournoi de Football Inter-Métiers de l’Amitié (TIMA), un événement unique en son genre qui s’est déroulé dans une ambiance festive et fédératrice. Cette édition spéciale a réuni environ 5 000 jeunes au complexe sportif de la commune et fait suite à celle tenue le 26 avril 2025 dans la région centrale et ayant réunie l’ensemble des coprs de métiers de l’artisanat et les apprenants.

C’est une initiative qui vise l’automatisation, la promotion de l’entrepreneuriat et le savoir-faire des jeunes artisans à travers le sport. Elle a également pour objectif de renforcer les liens entre les communautés et de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale. Plus qu’une simple compétition sportive, le TIMA conjugue sport, artisanat, entreprenariat des jeunes et développement communautaire.

 

Matchs pour tous

Deux matchs ont meublé cette journée du 29 juin 2025. Il s’agit d’un match féminin qui a opposé les coiffeuses et les couturières et d’un match masculin qui a opposé les artisans et les transporteurs de la commune d’Agoè-Nyivé 4.
Aux termes de ces deux rencontres riches en émotions, chaque joueuse nouvellement diplômée a reçu, un don de kit offert par le Président du Conseil, lui permettant de lancer son activité. Ainsi, chaque coiffeuse a reçu un kit composé de : laves tête, chaise pour coiffeuse et séchoir à pied et chaque couturière, un kit composé de : machine à coudre, machine à surfilage, fer à repasser, mètre ruban et paires de ciseaux.
En dehors des prix qu’ils ont reçu, les artisans et les conducteurs vont quant à eux bénéficier d’une formation sur la sécurité routière et un accompagnement pour l’obtention de leurs permis.

Prochaine étape

Selon les informations, la prochaine étape du TIMA va consister à étendre l’organisation de l’événement dans les autres régions du Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page