A LA UNEInternational

Niger: attaque armée contre l’aéroport de Niamey et situation maîtrisée par l’armée

Panique à Niamey. Selon des informations, vers 00h10 dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, de fortes détonations et des tirs nourris ont perturbé le sommeil des habitants de Niamey surtout dans la zone de l’aéroport.

D’après plusieurs sources, l’assaut mené par des commandos terroristes visait principalement l’Aéroport international Hamani Diori qui abrite une base de l’armée de l’air nigérienne, une base de drones récemment construite ainsi que le quartier général de la force unifiée créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali (AES) pour combattre les groupes djihadistes qui endeuillent les trois pays. Sur ce site, s’y trouve également une importante cargaison d’uranium, dont le Niger est producteur dans l’attente d’être exportée.

« L’aéroport de Niamey a été la cible d’une attaque d’envergure en milieu de soirée, pendant environ une heure, par des hommes armés non identifiés. Des tirs nourris et de très fortes détonations ont été entendus à l’intérieur de la base 101 de l’armée de l’air nigérienne. Ces détonations ont créé la panique dans la capitale. Les passagers en partance ont fui l’aéroport à pied. Les vols vers Niamey ont été détournés vers d’autres aéroports. Le calme est revenu mais toutes les casernes de la capitale sont en alerte. Pas de bilan disponible pour l’instant », a rapporté RFI.

Selon des sources sécuritaires et les habitants de la zone, la situation est sous contrôle et le calme est revenu autour de 2h du matin GMT. Pour l’heure, l’identité des assaillants n’a pas encore été dévoilée et encore moins le bilan de cet assaut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page