A LA UNEPolitique

Campagne électorale au Togo : un gala de football organisé pour rendre hommage à feu Abass BONFOH à Bassar

Dans l’après-midi du dimanche 6 juillet 2025, à Bassar, dans la région de la Kara, s’est organisé un gala de football opposant 4 équipes dont deux équipes féminines : Coiffeuses FC contre les Couturières FC, et deux équipes masculines à savoir, les Jeunes Dynamiques et Barba Sport.

Ce gala de football, sponsorisé par Monsieur Gamal BONFOH, a pour objectif de rendre un hommage mérité à feu Abass BONFOH, ancien président de l’Assemblée nationale, décédé le 30 juin 2021 dans son fief natal à Kabou.

A l’entame de ce gala, l’honorable Député, YAWANKE WAKE Gbati a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes sur le fair-play, les vertus du vivre-ensemble, la culture de la paix et la solidarité entre les communautés. Revenant sur les réseaux sociaux, M.  Yawanké a attiré l’attention des jeunes sur la manipulation et le montage des Fake News grâce à l’usage de l’intelligence artificielle.

« Oui nous avons besoin des réseaux sociaux dans nos activités de tous les jours, dans nos échanges de chaque jour. Mais restons vigilants avec les fausses informations que certains véhiculent sur ces réseaux sociaux.  Ne nous laissons pas entrainer dans de la manipulation, au risque de se retrouver sous le coup de la loi. La liberté d’expression est un droit reconnu par notre constitution. Mais elle est aussi encadrée par les lois issues de la même constitution. Lorsqu’on nous refuse de manifester, respectons la décision de l’autorité, cela nous évite des problèmes », a fait savoir Yawanké Waké Gbati.

S’agissant du gala proprement dit, le coup d’envoi a été donné simultanément donné par le M.  YAWANKE, Gamal BONFOH et le candidat GBATI KOMI (Gouni).

A l’issue des matchs, Coiffeuses FC a été victorieuse par 1 but à 0 contre Couturières FC. Du côté masculin, c’est Barba Sport qui est venu à bout des Jeunes Dynamiques, sur un score de  4-2 à l’issue des tirs aux buts (0 but partout à la fin du temps règlementaire).

Toutes les équipes participantes ont été récompensées par des jeux de maillots, des enveloppes financières, des ballons.

L’organisateur du tournoi s’est dit satisfait de son initiative, car pour lui, le but est atteint. « J’avais envie à travers ce gala, que nous nous rappelions de Feu Abass BONFOH, qui est un parent du milieu, mais aussi faire en sorte que des messages du vivre ensemble, de cohésion nationale, de non-violence puisse passer comme l’a fait l’honorable député Yawanké Waké GBATI. Nous avons comment, le Président du Conseil, Président de notre grand parti UNIR, tient sur ces valeurs. Notre rôle c’est d’aller porter ces différents messages à nos familles, nos frères et sœurs, et c’est ce que nous avons fait à travers ce gala », a-t-il fait savoir à la fin du gala.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page