La Direction Centrale du Commissariat des Armées (DCCA) a un nouveau patron. Il s’agit du Commissaire Lieutenant-Colonel Medèboudola PEKLE. Ce dernier a officiellement pris fonctions le mercredi 28 janvier 2026 à l’issue d’une cérémonie de passation de service tenue dans les locaux de la direction à Lomé, présidée par le Général de Brigade Dimini ALLAHARE, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Togolaises (FAT), en présence des autorités militaires, du personnel administratif et financier du ministère de la Défense nationale et des personnels assimilés.
Le Commissaire Lieutenant-Colonel Medèboudola PEKLE succède au Commissaire-Colonel Komi AMEGRAN, appelé à faire valoir ses droits à la retraite d’ancienneté au sein des Forces Armées Togolaises (FAT). Titulaire d’un diplôme de commissaire de l’air obtenu à l’École du Commissariat de l’Air de Salon-de-Provence (France), le Commissaire Lieutenant-Colonel PEKLE est reconnu pour un parcours marqué par le sens du devoir, le professionnalisme et un engagement constant au service des Forces Armées Togolaises.
La cérémonie a été ponctuée par la signature des procès-verbaux, consacrant officiellement la prise de fonctions du nouveau Directeur Central à la tête de cet organe stratégique, pilier du soutien logistique, financier et administratif des FAT.
Dans son allocution, le Directeur sortant a exprimé sa satisfaction pour la carrière accomplie au sein des Forces Armées Togolaises et a salué les qualités professionnelles de son successeur, avec lequel il a longtemps collaboré. Il lui a assuré de sa disponibilité à apporter son appui et son expertise chaque fois que le besoin se fera sentir.
Prenant la parole à son tour, le Commissaire Lieutenant-Colonel Medèboudola PEKLE, Directeur entrant, a exprimé sa reconnaissance au commandement, pour la confiance placée en sa personne. Il s’est engagé à assumer pleinement ses nouvelles responsabilités et à œuvrer au renforcement de la DCCA, en tant qu’outil stratégique au service de l’efficacité opérationnelle des Forces Armées Togolaises.
Clôturant la cérémonie, le Chef d’État-Major Général a rendu un hommage mérité au Président du Conseil, Chef Suprême des Armées, Faure Essozimna Gnassingbé pour les efforts constants de modernisation des Forces Armées Togolaises. Il a ensuite, félicité le Directeur sortant pour ses loyaux services et lui a adressé ses vœux pour une retraite méritée. À l’endroit du nouveau Directeur Central, il a réaffirmé le soutien du haut commandement et l’a exhorté à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur dans un esprit de rigueur, de loyauté et de dévouement au service de la Nation.




