
La deuxième édition du Gala de la Paix et de la Solidarité organisé par Gaillard Club Jardin Vierge du quartier Belgique de Légbassito avec le parrainage du Dr Malick Moris Mouzou s’est déroulée ce samedi 20 décembre 2025, à HAADY Park, à Kégué. Cette édition, tout comme la première, allie sport, solidarité et engagement social. Placée sous le leadership éclairé de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, l’édition 2025 du GPS a allié sport, solidarité et engagement social.

Placée autour du thème « Vème République, une république solidaire tournée vers le développement inclusif », GPS parrainée par Dr Malik Morris Mouzou, Président d’honneur du Gaillard Club Jardin Vierge du quartier Belgique de Légbassito, a été marquée par des actions humanitaires au profit des familles démunies, des orphelins, don de kits d’insertion professionnelle aux jeunes artisans issus des milieux défavorisés.
Ainsi, la cérémonie a commencé par la remise de Kits d’insertion professionnelle aux jeunes artisans issus des milieux défavorisés, des kits alimentaires aux orphelinats et à d’autres couches vulnérables ; la remise de vélos aux élèves issus des milieux défavorisés.

Selon le Président du Comité d’organisation, Jean Pierre Kadanga, le thème retenu pour cette édition rappelle que la paix et la solidarité sont des piliers essentiels du progrès et du développement.
« Ce gala est bien plus qu’un évènement festif. Il est un symbole d’unité, un engagement collectif et un acte de responsabilité citoyenne », a-t-il déclaré.
A travers ce gala, les organisateurs ont appelé à la cohésion sociale et la paix à travers le sport ; la solidarité envers les familles vulnérables et les orphelins ; l’insertion professionnelle des jeunes artisans par la remise de kits de travail.
Prenant la parole, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Malick Kankan Natchaba a réaffirmé l’engagement des institutions et de la société civile en faveur d’un progrès partagé. Par ailleurs, il a insisté sur « l’impérieuse nécessité de conjuguer les efforts pour bâtir un Togo où chaque citoyen, quel que soit son origine, peut contribuer à l’essor national ».
Pour sa part, le Préfet du Golfe, Agbodan Kossivi a remercié les initiateurs de ce Gala qui renforce l’unité nationale.
Phase football du gala
La deuxième édition du GPS a regroupé cinq (5) équipes de petits poteaux.
Mais au terme des différentes rencontres âprement discutées, à la finale, c’est l’équipe Gaillard Club Jardin Vierge qui s’est imposée face à Médias FC sur le score de 2 buts à 0. C’est le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits humains, Me Pacôme Adjourouvi qui a marqué le but de la victoire, à la grande surprise du public ; ce qui a permis à l’équipe de remporter le trophée mis en jeu.

« Je pense que ce que nous avons fait ce matin ici est conforme à l’idée que les citoyens se font sur le Togo, pays de paix, de tolérance, d’hospitalité et de convivialité. Ce qui s’est passé ce matin relève du désir des Togolais de vivre ensemble, de partager ces moments ensemble, malgré nos difficultés quotidiennes », a déclaré, très ému, le Ministre Adjourouvi à l’issue de la 2ème édition du Gala pour la Paix et la Solidarité.
Pour lui, le gouvernement fera tout pour que son message soit toujours le même. « Tolérance, paix pour tous ».




