A LA UNECoopération

LPSFII : Des recommandations pour la consolidation de la paix en Afrique

La deuxième édition de Lomé Peace and Security Forum (LPSF II) est rentrée dans l’histoire. Placée sous le thème « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durables la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? », ce forum organisé du 11 octobre au 12 octobre 2025 à l’initiative du Togo avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’inscrit dans la dynamique des initiatives africaines qui répondent à la nécessité d’œuvrer davantage à la consolidation de la paix et à la construction de la sécurité collective. A l’issue des travaux, des participants ont fait plusieurs recommandations, notamment celles liées au renforcement de la paix et de la stabilité en Afrique.

Pour une paix durable en Afrique, les participants dans leur déclaration finale, appellent les Etats africains à prendre pleinement conscience de l’évolution de la nature des menaces sécuritaires et à leur apporter des réponses appropriées, prenant en compte leur complexité, leur caractère transversal ainsi que le contexte international actuel marqué par de fortes tensions.

Ils encouragent vivement les Etats à adopter une approche holistique de la sécurité en intégrant aux stratégies de gestion et de prévention classiques des conflits les dimensions liées à la gouvernance, au développement, à l’inclusion sociale, au genre et au changement climatique.

Ils exhortent les Etats africains à prendre des mesures concrètes permettant de promouvoir la confiance mutuelle, le partage de renseignements, la solidarité intraafricaine et la mutualisation des moyens de gestion et de prévention des conflits.

Par ailleurs, la deuxième édition de Lomé Peace and Forum invite les Etats africains à revisiter et à mettre pleinement en œuvre l’Architecture africaine de paix et sécurité en prenant en compte les avancées technologiques, intégrant l’IA dans les mécanismes de défense existants.

Elle appelle les Etats africains à valoriser les mécanismes traditionnels de prévention, de gestion et de règlement des conflits, afin de tirer profit de leur potentiel pour la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique.

Par ailleurs, les participants aux travaux à Lomé demandent à l’Organisation des Nations unies d’adapter les mandats et la conduite de ses missions de maintien de la paix en Afrique à l’évolution des menaces à la paix et à la sécurité internationales.

Ils invitent instamment les Etats africains à prendre sans délai des mesures internes de ratification en vue d’accélérer l’entrée en vigueur et l’opérationnalisation de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime.

Ils exhortent les Etats africains ainsi que les institutions sous-régionales et régionales à œuvrer davantage à l’enracinement de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la transparence et de la redevabilité de même qu’au respect des droits de l’homme.

A l’occasion, ils demandent aux Etats africains d’intensifier l’investissement dans la résilience sociale à travers le financement des projets d’économie sociale et solidaire, d’agroécologie, d’artisanat et d’économie numérique qui répondent aux besoins des communautés, renforcent leur résilience face aux chocs climatiques et offrent une alternative à la violence et à l’économie illicite.

Au même moment, ils invitent les Etats et les communautés économiques régionales à privilégier le dialogue dans la gestion des crises et une synergie transfrontalière, notamment les Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’AES à aller vers la création d’un cadre de concertation entre la CEDEAO et l’AES.

Au-delà, ils demandent au Togo d’œuvrer à la mise en place d’un cadre de dialogue entre la CEDEAO et I’AES.

En plus, ils appellent l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les Etats à mettre en place un programme spécifique endogène d’éradication de la pauvreté et de renforcement de l’inclusion et de la stabilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page