
La 78ème Assemblée Mondiale de la Santé s’est ouverte ce mercredi 21 mai 2025 à Genève à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Plusieurs pays prennent part à cette rencontre internationale de haut niveau des acteurs de la santé dont le Togo représenté par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Prof. Tchin Darré.
La 78ème Assemblée mondiale de la santé 2025 est placée sous le thème : « Un monde uni pour la santé ». Un thème très pertinent dans un monde de plus en plus en proie à des conflits et clivages idéologiques sans impacts négatifs sur la santé des populations.
En effet, aujourd’hui, le monde est traversé par des conflits armés, des tensions géopolitiques, des clivages idéologiques, qui font peser de lourdes menaces sur la santé des populations rendues vulnérables avec des risques réels de recul des progrès accomplis en santé publique avec la réémergence des maladies sous contrôle. Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Prof Tchin Darré, le thème évocateur de l’Assemblée, en cohérence avec la vision de l’OMS, constitue « un appel aux Décideurs pour fédérer les efforts, à construire des synergies et des complémentarités entre les Etats membres et les organisations pour investir davantage dans la santé des populations en vue de garantir l’accès et l’équité aux soins à tous pour une couverture sanitaire universelle. C’est aussi, un appel aux différentes parties prenantes, pour accorder une place de choix à la solidarité, à la collaboration et la promotion de la paix, seules gage, pour améliorer la santé et le bien-être des populations et construire leur résilience dans une vie moderne aux multiples défis ».
À l’occasion, Prof Darré a partagé la vision de la politique nationale de santé du Togo. La vision de cette politique sanitaire est « Un Togo dans lequel les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes, les adolescents et les personnes âgées qui y habitent pratiquent des comportements favorables à la santé, ont accès aux soins et services de santé de qualité dont ils ont besoin et qui sont offerts à un coût abordable par un système de santé performant, résilient et capable de satisfaire le droit à la santé de tous en particulier les plus vulnérables ».