L’Université de Lomé (UL), la plus grande université publique du Togo, a un nouveau président. Il s’agit du Professeur titulaire de droit public Kossivi Hounaké nommé vendredi 19 Septembre 2025 par décret, par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Il remplace à ce poste, Professeur titulaire de droit, Adama Mawoulé Kpodar, qui occupait ce poste depuis un peu plus de deux ans déjà.
Avant sa nomination le vendredi dernier, Kossivi Hounaké était jusque-là ministre délégué auprès de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale. Sa connaissance des arcanes de cette première université publique du Togo n’est plus à démontrer : il y avait déjà exercé d’importantes responsabilités, notamment dans la gestion des affaires administratives, académiques et de la scolarité. Il a également dirigé l’Institut des métiers de la mer (I2M).
Avec cette nomination, il va assurer certainement la continuité des innovations et réformes dans l’enseignement supérieur public à l’Université de Lomé.




