
Interpelée le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Lomé, par les Forces de sécurité, l’ex-ministre des Armées, Marguerite Gnakadé est inculpée et placée sous mandat de dépôt. Une information confirmée le samedi 20 Septembre par le Procureur de la République, Talaka Mawama.
Selon le Procureur de la République, cette décision prise fait suite à une enquête ouverte par la police judiciaire. Les investigations auraient mis au jour des « indices graves et concordants » pour des faits qualifiés d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Au cours de l’enquête, plusieurs perquisitions ont été menées. Malheureusement, Marguerite Gnakadé est accusée d’avoir délibérément détruit un élément de preuve durant sa garde à vue. Son acte est interprété comme une entrave à la justice.
Ainsi, dans cette affaire, plusieurs chefs d’accusation sont portés contre l’ex-ministre des Amrées. Il s’agit entre autres de l’ « incitation à la révolte contre l’autorité de l’État », de « diffusion de fausses informations susceptibles d’ébranler la discipline et le moral des armées », du « trouble aggravé à l’ordre public et obstruction au bon fonctionnement de la justice ». Par ailleurs, le Procureur a précisé que l’affaire sera instruite par un juge conformément au code de procédure pénale.




