A LA UNEPolitique

Élections sénatoriales 2025 : Voici la liste provisoire des candidatures retenues par la CENI

Comme annoncé, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le vendredi 10 janvier, la liste provisoire des candidats retenus pour les élections sénatoriales prévues le 15 février 2025. Au total, 92 candidats issus de 14 partis politiques et 12 indépendants sont en lice pour ce scrutin historique dans l’histoire politique du Togo. Sur les 92 candidatures, le parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR) a 40 représentants avec le retour des anciens comme Barry Moussa Barqué, Dama Dramani, Adji Otteh Ayassor, Komlan Mally, James Victor Sossou,…

Ces élections sénatoriales, premières du genre, permettront d’élire 41 sénateurs répartis à travers les différentes régions du Togo. Ainsi, selon la répartition des candidatures provisoires en attendant la validation définitive par la Cour constitutionnelle, on compte neuf (9) candidats pour la région des Savanes, neuf (9) pour la région de la Kara, dix (10) pour la Centrale, vingt-trois (23) pour les Plateaux, et quarante-et-un (41) pour la Maritime.

Outre les 40 candidatures du parti UNIR, d’autres partis de l’opposition sont également représentés, notamment le CAR et l’ADDI avec deux (2) candidats chacun, le CPP avec quatre (4) candidats, et plusieurs candidatures indépendantes issues de partis tels que TK, Dame Nature, Rénovation, Les Écologistes, et d’autres, à raison d’un (1) candidat par parti.

Toujours dans l’opposition, les partis politiques comme le MCD présente six (6) candidats, l’UFC six (6). Au même moment, le NET aligne 2 candidats. Par ailleurs, d’autres formations politiques comme le MPDD présente 4 candidats, CLE en lice avec 3 candidats tout comme  BATIR. Togo Autrement de Fulbert Attisso est en course avec 2 candidats.

Sénatoriale liste des candidats

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page