A LA UNEEconomie

Dernière minute : le sit-in des employés des secteurs bancaire et assurantiel au Togo du lundi 25 août délocalisé

Initialement prévu, à compter du lundi 25 août 2025, à partir de 7heures devant leurs Institutions respectives,  en solidarité avec leurs Camarades de SUNU Bank Togo, au total 42 licenciés le vendredi 22 août, y compris le SG du SYNBANK Togo, Yati Awoula BABA, le sit-in des employés des Banques, des Assurances et autres établissements financiers est délocalisé. Aux dernières nouvelles, le sit-in est délocalisé au siège du Syndicat des Employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo).

Selon les informations, « dans la soirée du vendredi 22 août 2025, après 17 heures, les dirigeants de SUNU Bank ont signifié par voie d’huissier à 42 employés leur licenciement y compris le Secrétaire Général de SYNBANK en violation de toutes dispositions réglementaires ».

En solidarité avec leurs camarades licenciés et sur décision du Bureau Exécutif de SYNBANK et de SYNASSUR, tous les camarades de toutes les Banques, Assurances et Etablissements Financiers du Togo sont conviés « à observer un sitting » devant leurs Institutions et sur l’ensemble du territoire national « à compter du lundi, 25 août 2025 à partir de 7 heures jusqu’à ce que le SG du SYNBANK et les autres camarades licenciés « ne soient rétablies dans leur fonction ».

Sit-in délocalisé

Selon le SGA du Synbank Togo Pakidam BOMBOMA, ce qui serait convenable et souhaitable pour une protestation, c’est que tout le monde se retrouve au siège du SYNBANK Togo, demain lundi, à 7H30 minutes. « Nous allons rester au siège du SYNBANK jusqu’à 10heures 00 minute et nous retournons dans nos services pour reprendre le travail. Si le Monsieur (Ignace Abilé FADO, Directeur Général de SUNU Bank Togo : ndlr) ne fléchit pas, nous reprenons le lendemain. Je vous invite toutes et tous à se retrouver au siège de notre Syndicat pour une protestation contre le licenciement abusif de nos camarades de SUNU Bank », a-t-il fait savoir.

« L’heure que nous vivons actuellement est grave. L’heure est grave. Je vous appelle à vous mobiliser au maximum. Je vous appelle pour une mobilisation totale de toutes les banques de la place, parce que ce que nous vivons aujourd’hui, si nous laissons passer ceci, sachez que cela se passera dans toutes les banques », a alerté le Secrétaire Général Adjoint.

Pakidam BOMBOMA reste ferme et déterminé. « Nous n’allons pas céder. Un employeur qui vient renvoyer un Secrétaire général d’une Institution. Alors que pour renvoyer un SG d’un Syndicat ou un Délégué syndical, il faut des procédures. C’est pour nous dire que ce sont eux qui gèrent le Togo ? Cela, je dis non. Je dis non », a-t-il protesté.

Ainsi, en tant que Secrétaire Général Adjoint, il a invité tous ces camarades « pour une mobilisation totale demain lundi 25 août matin à 7h30 minutes, pour un sit-in au siège du SYNBANK Togo. Il faut faire tout possible pour être  présent. Tous les membres du Syndicat soient présents. Que ce soient le secteur d’Assurance, les établissements financiers. C’est à nous ce combat pour que cela aboutisse », a-t-il précisé.

Par ce licenciement, SUNU Bank Togo vient de mettre en chômage, 42 employés.

Par ailleurs, les deux formations syndicales ont annoncé une grève de 72heures, les 24, 25 et 26 septembre 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page