
Au Togo, le gouvernement multiplie les efforts pour garantir un accès universel à l’électricité. Pour preuve, le ministère en charge de l’énergie et des mines, à travers l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), vient de lancer un appel d’offres international pour l’électrification de 172 localités.
Cette initiative qui bénéficie du soutien de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) vise à renforcer l’accès à l’énergie dans les zones rurales. Selon les informations, les travaux seront réalisés dans plusieurs régions du pays et consisteront « en l’extension du réseau de distribution en moyenne et basse tension sur une durée de 18 mois ». Alors que le démarrage des travaux est prévu en novembre prochain, la date limite de soumission des offres est fixée au 5 septembre 2025.
Spécifiquement, le projet permettra d’ « améliorer l’accès à l’électricité pour plus de 35.000 personnes. Il prévoit une production supplémentaire estimée à 9,3 GWhs dès la première année d’exploitation, ainsi que la création de plus de 600 emplois directs et indirects ».
Par ailleurs, ces dernières années au Togo, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour accélérer l’électrification. Il s’agit notamment de la « construction d’infrastructures énergétiques » et du déploiement d’actions comme le projet d’ « électrification de 317 localités par des mini-réseaux solaires » et le « Projet d’Extension du réseau électrique de Lomé (PEREL) ».




