Seul port en eau profonde en Afrique de l’Ouest, le Port autonome de Lomé, classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 5ème en Afrique et 93ème port mondial en termes de trafic conteneurs par la revue spécialisée Lloyd’s List dans son classement annuel du 12 août 2024, poursuit son envolée en confirmant son leadership dans la sous-région. Tout comme d’autres structures et organisations, la Fondation « African Ports Awards » (APA) vient une nouvelle fois de reconnaître la performance, la qualité, la dynamique et l’excellence du Port autonome de Lomé à travers une double distinction, à la 8ème édition des « Awards des Ports Africains » (APA) qui s’est déroulée à Conakry, en Guinée, le 21 novembre 2024. C’était au cours du 44ème Conseil Annuel et la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux des Ports et organismes membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPOAC) à Conakry, en République de Guinée autour du thème : « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et fiabilité ». Il s’agit du prix du port, meilleur trafic transit (intégration des économies sous régionales) en 2023 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et le Prix du Port, meilleur trafic conteneurs (EVP) 2023 avec un trafic conteneurs de près de 2 millions conteneurs EVP.
Cette double distinction a été présentée au Ministre de l’économie maritime et de la protection côtière, M. Richard KANGBENI, le mercredi 08 janvier 2025 par une délégation du Port autonome de Lomé conduite par le SG du PAL, M. Yentchabré KOMBATE, composée de M. Abdoul Razak DERMAN, Directeur commercial, M. Wily Kwamé NENE, Directeur de l’Audit interne, de Mme Abidé D’ALMEIDA BILABINA, Directrice de l’Exploitation, de Mme KOUBONOU NYANSA Sounou, Directrice du Centre-Médico-social et de M. Ahimane-Tsourièl WASUNGU, Chef Service Communication, a, au nom du DG du PAL, le Contre-Amiral Kodjo Fogan ADEGNON, présenté les deux prix au Ministre de l’économie maritime et de la protection côtière, M. Richard KANGBENI.
Le Ministre KANGBENI a remercié le DG du PAL et lui exprimé toute sa reconnaissance pour le travail abattu depuis quelques années avec ses collaborateurs pour en arriver là. Par ailleurs, le Ministre a déclaré ne pas être « surpris » de cette double distinction parce que les résultats de l’année 2024 les prouvent à suffisance. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que cette envolée continue d’être dans ce sens », a-t-il rassuré.
Toutefois, il a exhorté le personnel du Port Autonome de Lomé à continuer le travail et ne pas baisser les bras par rapport aux résultats actuels.
Par ailleurs, l’objectif fixé pour fin 2025 par l’autorité portuaire est d’atteindre 40 millions de tonnes de trafic global et 3 millions de trafic conteneurs (EVP).
Pour rappel, la Fondation « African Ports Awards » (APA) a déjà décerné une double distinction, au Port autonome de Lomé, le jeudi 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, à l’occasion de la 7ème édition des « Awards des ports africains » (APA). Il s’agit du prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic conteneurs de 1,574 million conteneurs EVP et Prix du port meilleure politique de système de management intégré (SMI) fruit de 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001).