
C’est parti pour l’édition 2025 des luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè, au Nord-Togo. Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a ouvert des empoignades préliminaires, ce samedi 19 juillet 2025, sur le terrain de l’EPP Kagnalada, dans le canton de Pya. Les luttes préliminaires de cette première journée ont opposé les jeunes lutteurs de Lao-haut à ceux de Lao-Bas.

Le pays kabyè renoue avec sa tradition ce samedi 19 juillet avec l’ouverture officielle des luttes traditionnelles Evala. Parmi les hôtes de marque, plusieurs personnalités dont le Président du Sénat, BARRY Moussa Barqué, le Président de l’Assemblée nationale, Kodzo Adédzé, des Présidents des Institutions, des DG de sociétés, des touristes entre autres.
Ainsi, pendant huit jours que vont durer les luttes, les 12 cantons sur 15 que compte la préfecture de la Kozah, plus le canton d’Agbandé Yaka dans la préfecture de Doufelgou, vont offrir des démonstrations de force physique et d’endurance aux spectateurs et aux touristes venus de tous les coins du pays et de l’extérieur pour communier avec le peuple kabyè.
A l’issue du corps à corps, les évala de Lao-haut ont battu leurs congénères de Lao-Bas par 21 victoires contre 15. Par contre, au niveau des Ahoza, les non-initiés, la victoire a changé de camp.
Ce sont les Ahoza de Lao -Bas qui ont dominé par 13 contre 12 victoires pour Lao-Baut.
Pour rappel, ce samedi, la lutte était toujours à l’étape des préliminaires dans les cantons de Bohou, Sarakawa et Yaka




