A LA UNECoopération

Solidarité africaine : Le CISA s’allie au CNA Maroc pour poser les bases d’un Réseau Africain des Achats

Le Conseil National des Achats (CNA) Maroc a tenu ses assises le 10 juillet 2025 à Casablanca. Le Comité international de la solidarité africaine (CISA) a été l’invité d’honneur à cet évènement stratégique. Une occasion pour les deux Institutions d’exprimer leur volonté commune de fonder un Réseau Africain des Achats, porteur de coopération continentale, de solidarité économique et d’excellence professionnelle.

« Nous témoignons non seulement de notre soutien indéfectible à cette dynamique, mais aussi posons avec vous les premiers jalons d’un Réseau Africain des Achats qui incarnera, demain, la coopération pragmatique, la solidarité intelligente et l’excellence professionnelle à l’échelle du continent », a déclaré Richard-Gabin GBEDE, Président du CISA.

Pour sa part, le Président du CNA Maroc, M. Younes OUAHMAN, a salué cette convergence de visions entre les deux Institutions.

« Le CISA pourrait jouer le rôle d’une organisation interafricaine qui interconnecte les directeurs, responsables et associations achats des pays africains. Son engagement apportera une grande valeur ajoutée à cette dynamique », a-t-il souligné.

Organisée à l’École Supérieure de l’Industrie du Textile et de l’Habillement (ESITH), la conférence avait pour thème : « RSE et Achats Responsables : une complémentarité nécessaire ». Elle a réuni des experts marocains, africains et européens autour des enjeux d’inclusion, de durabilité et de souveraineté économique.

Le CISA, organisation interafricaine à vocation socio-économique, croit fermement que les achats peuvent et doivent devenir des leviers de transformation positive. Sa vision repose sur deux piliers :

  • La valorisation du capital humain africain à travers l’excellence professionnelle dans les métiers de la chaîne des achats.

  • La construction de chaînes de valeur et de partenariats durables dans une logique d’innovation et de souveraineté.

Le lancement du Réseau Africain des Achats, porté par le CNA Maroc avec le soutien actif du CISA, vise à connecter les acteurs africains des achats, créer des standards communs, promouvoir des pratiques responsables et faire des achats un vecteur de développement solidaire à l’échelle du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page