
Au Togo, les examens se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les élèves des classes de première et de troisième, il y a quelques semaines, c’est le tour de ceux de la fin du cycle primaire, c’est-à-dire de la classe de CM2, de se soumettre aux épreuves d’examen national en vue de l’obtention du Certificat de fin d’Etudes Premier Degré (CEPD). Ils sont au total 232 530 candidats sur l’ensemble du territoire national à l’assaut de ce Certificat pour la session de juin 2025.
A cette session, selon les informations, la parité entre filles et garçons est presque établie. Spécifiquement, sur les « 232 530 candidats », les filles sont au nombre de « 115 234 soit une proportion de 49,56 % ». S’agissant des garçons, ils sont au nombre de « 117 296 candidats », soit un taux de « 50,44 % ».
Les sources renseignement que « le plus jeune candidat à cet examen est une fille née le 02 mai 2017 ». Agée seulement de 8 ans, elle s’appelle A. Akou Claudine, et vient de l’école privée laïque « Prince Kpodar » avec pour centre d’écrit l’EPL Mon Avenir, de la DRE Grand Lomé. Par contre, le plus âgé des candidats scolaires est Mademoiselle K. Akouvi, née le 19 février 2000. Agée de 25 ans, elle vient de la DRE Maritime, plus précisément de l’EPP Zébévi Groupe A, et compose au centre d’écrit EPP Glidji. En ce qui concerne le candidat non scolaire le plus âgé, elle s’appelle Madame A. Akouélé, née le 17 janvier 1950. Elle nous vient de la DRE Grand Lomé plus précisément de l’IEPP Lomé centre. Du haut de ses 75 ans, madame A. Akouélé se bat pour obtenir le certificat de fin d’études du Premier degré.
Et la cerise sur le gâteau, le plus jeune et le plus âgé des candidats sont de sexe féminin, illustrant toute la pertinence des politiques publiques éducatives en faveur de la gent féminine.