
En Afrique de l’Ouest, voire au-delà du continent, plusieurs pays sont frappés par des pluies diluviennes ces derniers temps avec d’importants dégâts matériels et malheureusement des pertes en vies humaines dans des pays. Le Togo n’est pas épargné pas ces pluies diluviennes qui sèment la désolation. Surtout celles du lundi 02 Juin et la nuit du mardi 03 au mercredi 04 juin 2025 ont créé de situations inquiétantes, de désolation avec le débordement des certains bassins de retenue d’eau, des quartiers et rues inondés. Bref, d’importants dégâts causés. Mais pas de pertes en vies humaines. Une situation qui n’a pas laissé indifférentes les autorités du pays.
Comme l’a annoncé l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) dans ses bulletins météo le 02 juin et le 03 Juin, le Togo a connu d’importantes pluies. Dans le Grand-Lomé, la situation post pluie a permis de s’assurer que certains bassins ont débordé du fait de la quantité importante de pluie tombée. Fort heureusement, quelques temps après la pluie, les eaux se sont retirées grâce au système d’évacuation mis en place.
Les fortes pluies ont causé aussi des inondations dans plusieurs quartiers et quelques rues du Grand Lomé. C’est le cas par exemple des quartiers Agoè-Kitidjan, Agoè-Zongo, Agoè-Logopé, Balissimé, Togblékopé, Kégué Zogbédzi, Sagnramé, Sagnrako, Babakomé, Gbomamé, Ahounkpé, Adamavo… Dans certains endroits, ces eaux se sont retirées progressivement.
Fort heureusement, au Togo, pas de pertes en vies humaines comme c’est le cas dans certains pays dans le monde et dans la sous-région, comme actuellement au Nigéria avec plus de 200 morts.
Mesures prises
Face à la situation, le gouvernement a pris certaines mesures pour gérer la situation. Il s’agit notamment du déclenchement du système de pompage au niveau des bassins ; la réception des appels d’urgence au 170 ; la coordination avec les Directions des services techniques (DST) des communes pour la remontée d’information.
Selon les informations, « la surveillance se poursuit pour une évaluation précise des dégâts matériels enregistrés en vue des dispositions à prendre si possible ».