A LA UNESociété

Le DAF de la CEET démis de ses fonctions, son département supprimé : vers un changement de management de la société ?

Au cœur des débats depuis quelques jours avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) veut certainement changer de management et faire de la bonne gouvernance, l’une de ses priorités. A la grande surprise, l’entreprise a démis de ses fonctions,  Sédou SONHUIN, jusque-là Directeur Central Administration et Finances (DCAF). Comme si cela ne suffisait pas, la CEET a supprimé de son organigramme administratif,  la Direction Centrale Administration et Finances, marquant ainsi une rupture nette avec son ancienne organisation.

Par une note de service en date du 28 mai 2025, signée par le Directeur Général, M. Débo-K’mba A. BARANDAO, l’entreprise a mis fin aux fonctions de Sédou SONHOUIN, Directeur Central Administration et Finances (DCAF).

Selon la note de service n°140/DG/CEET/2025, Sédou SONHOUIN est « relevé de ses fonctions » et mis à la disposition du Cabinet du Ministère en charge de l’Énergie. Même si aucune précision officielle n’a été donnée sur les raisons de cette éviction, certaines sources informent qu’elle s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance de l’entreprise qui opte pour le changement du management.

La DCAF supprimée

Dans la note, la CEET a annoncé la suppression de ladite Direction de son organigramme administratif.

« La structure de la Direction Centrale Administration et Finances est supprimée sous son organisation actuelle », peut-on lire. En outre, d’après des informations, les entités qui dépendaient de cette direction seront désormais directement rattachées à la Direction Générale, ou réorganisées dans de nouveaux schémas.

Un changement de management à la CEET ?

De l’avis d’autres sources, cette décision surprenante repose sur une « série de textes réglementaires et de réorganisations internes adoptés depuis 2020, visant à réformer l’organigramme de la CEET ». Par ailleurs, au-delà des considérations administratives, la suppression d’une direction entière et le départ immédiat de son responsable apparaissent comme un signal fort adressé à l’intérieur de l’entreprise : la Direction Générale veut marquer une rupture et changer de management certainement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page