
Instaurée depuis 1977 au Togo, le 1er juin, la Journée nationale de l’Arbre est bien qu’un rituel. C’est un engagement citoyen, un acte de foi en la vie, une promesse que les Togolais font à la Terre et à leur Nation. Ainsi, le 1er juin de chaque année, le Togo se souvient, se rassemble et agit. Une tradition respectée ce dimanche 1er juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national, où des Togolais devraient mettre en terre, 2 millions de plants, selon la prévision du gouvernement.
La campagne nationale de reboisement s’est ouverte ce dimanche 1er juin avec la mise en terre de 2 millions de plants. L’objectif du gouvernement togolais est de mettre en terre d’ici 2030, un milliard d’arbres.
Dans un monde menacé par le changement climatique, la désertification et la dégradation de nos écosystèmes, l’arbre reste un symbole puissant. Il est source d’ombre, de fruit, d’oxygène, de beauté et de paix. Planter un arbre, c’est défendre notre avenir agricole, protéger nos rivières, préserver notre biodiversité, mais aussi renforcer l’âme verte du Togo.
Aujourd’hui, et plus que jamais avec force et espérance : Plantons, protégeons, et faisons grandir nos arbres comme nous ferions grandir notre Patrie.
Que ce ne soit pas un simple geste de circonstance, mais le début ou la poursuite d’un engagement sincère pour la reforestation, pour des villes vertes, pour des campagnes florissantes, pour un environnement sain où chaque Togolais peut vivre dignement.
Chaque arbre que nous plantons est un acte de souveraineté, une graine d’héritage, un cri d’amour pour la Terre de nos Aïeux. Faisons donc de cette journée une fête vivante, utile et durable.
Contribuons au renforcement de ce modèle exceptionnel construit par le Père de la Nation et perpétué majestueusement par le Président du Conseil.
Bonne Journée nationale de l’Arbre à toutes et à tous. Vive le Togo, uni et verdoyant !




