A LA UNEEconomie

Économie : le Togo modernise davantage son agriculture

Le pays vient de franchir une nouvelle étape dans sa marche vers une agriculture modernisée, inclusive et durable. Grâce à un nouvel appui du Groupe de la Banque mondiale, le pays bénéficie, grâce à la fiabilité de ces actions, d’un financement record de 300 millions de dollars (environ 171 milliards de francs CFA) pour soutenir son Programme de modernisation de l’agriculture au Togo (ProMAT).

Établi sur une décennie, le programme vise à révolutionner le secteur agricole. Mis en œuvre par le gouvernement, le ProMAT s’articule autour de 2 phases de financement quasi égales : 150,20 millions de dollars pour la première et 149,80 millions de dollars pour la phase 2.

Sont garantis l’expansion des services d’irrigation, de drainage et de gestion de l’eau sur 7 200 hectares ; l’accès des producteurs à des technologies et pratiques d’agriculture intelligente face au climat, etc.

Grâce à l’adoption de technologies agricoles adaptées aux aléas environnementaux, le Togo entend anticiper les bouleversements climatiques tout en boostant sa production. C’est à ce niveau que le ProMAT se distingue, conjuguant innovation, durabilité et inclusion sociale.

En outre, le programme va favoriser la gestion durable de 50 000 hectares. Plus de 340 000 agriculteurs, dont 114 000 femmes et 102 000 jeunes, en bénéficieront, avec 72 500 emplois créés et une meilleure insertion des petits exploitants dans les chaînes de valeur agricoles.

Un appui qui renforce les zones agricoles stratégiques

Pour parvenir à la modernisation de son agriculture, le Togo mise ses efforts sur des Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap), véritables poumons de production à haute échelle. Ainsi, grâce à cet appui, ces zones seront dynamisées pour servir de présentoirs d’excellence et d’industrialisation de l’agriculture.

De même, l’Agence de transformation agricole (ATA), pilier institutionnel du dispositif, verra également ses capacités être renforcées. Un choix stratégique dans un contexte où la gouvernance, la transparence et l’efficacité opérationnelle sont essentielles pour garantir les résultats attendus.

Par ailleurs, la singularité de cet appui réside dans l’approche intégrée du Groupe de la Banque mondiale. 3 leviers s’associent : la Banque mondiale pour les politiques publiques, l’IFC pour la mobilisation des investissements privés et la MIGA pour les garanties liées aux intrants agricoles.

Le ProMAT, un outil de transformation durable du secteur agricole

Conçu pour la période 2025-2034, le ProMAT accroîtra suffisamment la productivité agricole, renforcera la compétitivité des produits locaux et va mieux intégrer les enjeux liés aux changements climatiques. Le programme ambitionne également de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Ce programme s’articule autour de 4 axes stratégiques : le soutien à la production agricole et à la résilience des systèmes de cultures face aux aléas climatiques, la valorisation des produits et leur accès aux marchés, le renforcement des initiatives privées, ainsi que l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole.

L’adoption du ProMAT marque une avancée stratégique pour l’agriculture togolaise, qui se positionne comme un moteur indispensable au développement économique du pays. À travers lui, le Togo pose les bases d’une agriculture plus performante, compétitive et durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page