
Désormais, le Port autonome de Lomé (PAL) et Mixx By YAS sont liés par un partenariat stratégique visant à renforcer l’inclusion digitale et l’accessibilité des services fintech. Ce partenariat entre les deux structures a été officialisé le mercredi 21 mai 2025, au Parc de véhicules d’occasions (PVO) appelé couramment TP3 sur la plateforme portuaire à Lomé. C’était lors de la cérémonie du lancement officiel du paiement en ligne de tickets d’entrée aux Parcs de véhicules d’occasion et d’accès des camions aux différentes entrées du Port. C’était en présence du représentant du ministre de l’Economie maritime et de la protection côtière, des responsables du PAL, de Mixx by YAS, de Coris Bank international Togo, d’Africa Consulting leaders, des opérateurs économiques et autres.

Entamé depuis 2021, le programme de dématérialisation des procédures du Port autonome de Lomé qui vise à rationaliser les démarches, à simplifier les procédures douanières et logistiques, et à renforcer la transparence dans les transactions vient de franchir une nouvelle étape. Il s’agit de la digitalisation du paiement de tickets d’entrée aux Parcs de véhicules d’occasion et d’accès des camions aux différentes entrées au Port.
En clair, désormais, au Port autonome de Lomé, le paiement de tickets d’entrée aux Parcs de véhicules d’occasion et d’accès des camions aux différentes entrées au Port se fera en ligne via Mixx by YAS de YAS Togo et Coris Money de Coris Bank international Togo. Cette avancée concrète est le fruit d’une volonté claire des autorités portuaires. Celle d’offrir aux usagers du Port de Lomé des services portuaires « plus rapides », « plus sûrs » et « plus accessibles ».
Arrivés désormais au Port autonome de Lomé pour entrer dans les PVO, les usagers vont payer en ligne, leurs tickets dans les kiosques installés sur le site, via Mixx by YAS ou Coris Money.
Selon le DG du PAL, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Président du Conseil, Faure Essozimna GNASSINGBE, qui place « la modernisation des services publics, la transformation digitale et la promotion d’un environnement économique attractif au cœur de son action pour le développement du Togo ».
« Cette opération que nous lançons aujourd’hui représente bien plus qu’une simple innovation technologique : il s’agit d’une étape stratégique majeure sur la voie d’un port plus fluide, plus transparent, plus compétitif, en parfaite adéquation avec les standards internationaux, et pleinement orienté vers les besoins de ses usagers au Togo comme dans toute la sous-région », a déclaré le Directeur Général du PAL, le Contre-Amiral, Fogan Kodjo ADEGNON.

Pour lui, ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à la précieuse collaboration de Coris Money et Mixx by Yas, les opérateurs de paiement retenus pour cette solution innovante, ainsi que de Africa Consulting Leaders (ACL), leur partenaire technique.
« Ensemble, poursuivons notre marche résolue vers un port plus moderne, plus performant, et toujours plus proche de ses usagers », a-t-il souhaité.
« Une visibilité très intéressante » pour Mixx by YAS
Partenaire du ce projet ambitieux, la Directrice Générale de Miss by YAS, Catherine SAVERY a souligné que son lancement est « très intéressant non pas seulement pour Mixx by YAS mais pour toute la population togolaise ». Pour Mme SAVERY, le lancement du paiement en ligne de tickets pour entrer dans les différents Parcs au Port autonome de Lomé, « est une visibilité très intéressante pour Mixx by YAS. C’est aussi de pouvoir accompagner les Togolais à avoir une digitalisation de leurs tickets mais également pour le Port autonome de Lomé, de faciliter l’accès des populations d’avoir accès à ses différents Parcs, et de pouvoir optimiser ses processus internes, de pouvoir gérer ses flux financiers que Mixx by YAS va lui apporter ».
Mixx by YAS « fluide », « pratique », « facile » et « sécurisé »
A en croire Catherine SAVERY, quand les usagers du Port autonome de Lomé vont utiliser Mixx by YAS pour payer leurs tickets, le service sera « fluide », « pratique », « facile » et « sécurisé » comme ce qui a été démontré par les différents tests fait lors du lancement.
Par ailleurs, Mixx By YAS, c’est Mobile Money qui te permet de payer par ton téléphone de manière digitale sans cash, sans avoir à chercher de la monnaie partout. Cela facilite tout simplement la vie aux clients.
A l’occasion, Hervé AYIVON, Directeur des Affaires juridiques au Ministère de l’économie maritime et de la protection côtière, a rassuré que le « Gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre cette transformation avec la même énergie, en continuant la numérisation d’autres services, pour faire du Port Autonome de Lomé un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest ».




