
Désigné le 12 avril dernier en tant que médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la résolution de la crise qui secoue la RDC et le Rwanda, le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé poursuit sans relâche sa mission pour ramener la paix dans les Grands Lacs. Plusieurs consultations diplomatiques ont été déjà menées. C’est toujours le cadre de la médiation qu’on annonce l’ouverture d’ « un conclave décisif » le samedi 17 mai 2025 à Lomé. Dans la capitale togolaise, plusieurs cofacilitateurs désignés par l’Union africaine sont attendus autour du Président du Conseil, médiateur de l’UA, pour désamorser la crise.
Lors de ce Conclave, plusieurs sources renseignent que ces personnalités d’expérience, reconnues pour leur neutralité et leur expertise diplomatique, auront pour mission d’ « accompagner le Président du Conseil, médiateur désigné de l’Union africaine, dans la matérialisation de la feuille de route de désescalade, à l’heure où les tensions militaires et politiques persistent dans la région des Grands Lacs ».
La capitale togolaise, qui s’affirme progressivement comme un hub discret de la diplomatie continentale, hébergera ainsi cette réunion à huis clos entre comédiateurs de haut rang, en amont d’éventuelles discussions directes entre les parties concernées.
Par ailleurs, à l’heure actuelle, la composition complète du groupe de cofacilitateurs reste tenue confidentielle, mais plusieurs sources indiquent la présence de « figures africaines chevronnées, issues de la diplomatie, et même des anciens présidents ».
Une initiative diplomatique à suivre de près, dans un climat régional aussi explosif que stratégique.
Pour rappel, dans le cadre de sa mission, le médiateur de l’UA, Faure Essozimna Gnassingbé s’est déjà rendu en Angola, au Burundi, en RDC et au Rwanda, où il a eu à rencontrer les dirigeants de ces différents pays. Il y a quelques jours, les USA et le Qatar tout en saluant les efforts déjà fournis par le Président du Conseil togolais dans la médiation, lui ont exprimé leur soutien indéfectible.
Avant cette crise RDC-Rwanda, Faure Essozimna Gnassingbé a déjà réussi à résoudre d’autres crises dans la sous-région notamment au Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad et autres. Tout ceci, grâce à sa diplomatie agissante et de la paix.