Désigné par l’Union Afrique en tant que médiateur dans la crise qui oppose la RDC, le M23 et le Rwanda, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé poursuit ses consultations diplomatiques de haut niveau. Après l’Angola et la RDC le jeudi 16 avril dernier, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé effectue ce lundi 21 avril, une visite au Rwanda, où il va rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagamé.
Après des échanges à Luanda avec son homologue angolais, João Lourenço, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement l’Union africaine (UA), et congolais, Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo, le jeudi 16 avril 2025, le médiateur Faure Essozimna Gnassingbé est annoncé ce lundi 21 avril au Rwanda, pour des consultations diplomatiques avec le Président Paul Kagamé.
A Kigali, selon les informations, le chef de l’Etat togolais aura des « entretiens en tête-à-tête avec son homologue rwandais sur les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit armé dans l’Est de la RDC ».
L’ambition du Togo est de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs.
Le chef de l’État va réaffirmer sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable aux tensions persistantes entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) et à faciliter la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Réputé pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité, le Président de la République s’est plusieurs fois rendu à Kigali pour des échanges sur les questions de sécurité, de stabilité et d’intégration en Afrique.
Par ailleurs, cette initiative diplomatique s’inscrit dans une démarche progressive de consultation des différentes parties prenantes, en vue de poser les bases d’un processus de paix et de réconciliation durable.




