A LA UNEPolitique

Préfecture de Vo : Pédagogie autour de la 5ème République à Badjénopé

Avec la promulgation d’une Nouvelle Constitution le 06 mai 2024 par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo est entré dans la 5ème République avec le Régime parlementaire qui sera effectif à partir du 05 mai prochain. A quelques jours de cette date fatidique dans l’histoire politique du pays, des leaders d’opinions, des acteurs de la société civile, des bonnes volontés et autres gardiens des us et coutumes font de la pédagogie autour du nouveau régime. C’est le cas de Sa Majesté Togbui Yaovi Dagbangodo Kpoezou II, chef du village de Badjenope, dans la Commune Vo3 qui fait de la pédagogie pour permettre à sa population de s’approprier la Nouvelle Constitution et le Régime parlementaire. Le samedi 05 avril 2025, dans son village à Badjénopé, le chef a organisé une séance de sensibilisation qui a regroupé d’autres chefs avec leurs sujets.

En lançant l’appel à la population de Badjénopé et de ses environs, Sa Majesté Togbui Yaovi Dagbangodo Kpoezou II veut apporter sa pierre à l’édifice pour la bonne compréhension de la Nouvelle Constitution et  la réussite du Régime parlementaire au Togo. Ainsi, au cours de la rencontre, la population a été entretenue sur les avantages du Régime parlementaire ainsi la Nouvelle Constitution qui a été expliquée aux invités.

Selon Togbui Kpoezou II, cette constitution non encore bien comprise par leurs populations et qui soulève malheureusement des critiques de gauche à droite mérite d’être entretenue avec l’ espoir que sa pratique ainsi que les fruits qu’ elle aura à générer permettent enfin d’ y adhérer convenablement.

« Pour notre part, c’est de notre devoir d’en parler et d’en parler toujours tel l’éducateur le fait. Nous allons faire la pédagogie autour du 5ème République », a-t-il affirmé.

« En effet, la 5e République que nous avons l’honneur et la joie d’accueillir aujourd’hui marque un tournant important dans la vie de notre pays.

Elle permettra une meilleure distribution de nos richesses, davantage de partage du pouvoir afin d’une maîtrise plus adaptée de nos richesses.

Tout ceci doit permettre aux jeunes d’accéder à des emplois et favoriser la circulation des richesses dans le pays », a déclaré Sa Majesté Togbui Yaovi Dagbangodo Kpoezou II.

Le chef du village de Badjénopé reste persuadé que l’avènement de la 5ème République est une étape importante dans la vie du Togo et qu’il est important pour « nous citoyens togolais d’accepter l’expérimenter pour en tirer les conséquences comparativement aux expériences passées ».

« C’est une dynamique à intégrer dans notre mode de gouvernance et il y a lieu pour nous de l’accepter et d’accompagner les plus hautes autorités dans sa mise en œuvre », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a rappelé que « les disputes inutiles, les invectives infructueuses,  les attaques improductives, les conspirations destructives et autres formes de nuisances à la patrie commune ne servent à rien ».

« Tenons-nous la main dans la main et avançons dans la foi et dans l’espérance. Tel doit être le souci de nous tous à l’entrée de cette aire nouvelle dans la vie de notre pays », a conclu Togbui Kpoezou II.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page