A LA UNEPolitique

Togo : Barry Moussa Barqué élu président du Sénat

Cadre du parti présidentiel l’Union pour la république (UNIR), Barry Moussa Barqué a été élu ce mercredi 02 Avril 2025 le tout premier président du Sénat du Togo. Son élection ainsi que celle des autres membres de son bureau mettent fin à la session de droit du Sénat démarré le 6 mars dernier sous la présidence du doyen d’âge, Koudjolou Dogo.

Jusque-là Grand Chancelier des Ordres Nationaux et plusieurs fois ministres sous le président Général Gnassingbé Eyadéma, Barry Moussa Barqué a été élu ce mercredi président du Sénat pour un mandat de six ans. Dans ses fonctions à la tête de la 2ème Chambre du Parlement au Togo, M. Barqué sera accompagné par 8 autres membres parmi lesquels l’ancien militant de l’ANC, Robert Olympio.

Dans le détail, le bureau du Sénat compte trois vice-présidents, deux questeurs et trois secrétaires parlementaires.

Par ailleurs, conformément à la Constitution du 06 mai 2024, l’élection du bureau consacre l’aboutissement du processus de mise en place du Sénat. Ainsi, elle ouvre la voie à la première session ordinaire du Sénat prévue demain jeudi 03 avril. En outre, elle constitue également un pas de plus vers l’élection du Président de la République pour concrétiser ainsi la 5ème République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page