
Le projet « Kennedy Round » poursuit sans relâche son assistance alimentaire au Togo. Pour preuve, le ministère de l’Agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural a réceptionné, le mercredi 12 mars 2025 au magasin de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), à Adjidogome, à Lomé, un don de 2275 tonnes de riz, de la part du Japon, d’une valeur de 250 millions de Yen Japonais, soit environ un milliard de F CFA.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire « Kennedy Round » pour le compte de l’année 2023 (KR 2023).
Au cours de la réception du riz, Dindiogue Konlani, Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural a précisé que cette aide alimentaire est destinée à la population togolaise, surtout les plus vulnérables. Par ailleurs, il a souligné que ce don permet d’appuyer les efforts du gouvernement dans la réduction du déficit en riz, de renforcer la sécurité alimentaire, d’améliorer l’équilibre nutritionnel et les conditions de vie des populations les plus démunies. « Ce don permet de faciliter la disponibilité en riz, consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il rassuré.
A l’occasion, M. Konlani a témoigné qu’au-delà de la sécurité alimentaire, les fonds issus de la vente de ce riz permettent au Togo de constituer un fonds de contrepartie pour financer des projets de développement socio-économique sur le pays.
« Depuis 2008, il y a eu plusieurs projets. On ne peut pas tout citer mais ces dernières années, nous pouvons citer par exemple la réhabilitation et l’élimination des points critiques sur les pistes rurales, le désenclavement des régions du pays et particulièrement, la mise en place des ZAAP. Sur la plupart de ces ZAAP, il y a une intensification de la production rizicole. C’est un cercle vicieux. Cela contribue à réduire davantage le déficit alimentaire que nous connaissons », a expliqué le Directeur de Cabinet.
Pour rappel, le riz réceptionné le mercredi dernier sera vendu à la population à un prix subventionné, comme cela a été toujours fait les années précédentes.