
A l’initiative de l’ONG Demain dès l’Aube, le projet « Elles bougent pour leur projet professionnel » a été lancé en juin 2024, à Dzrékpo, dans la Commune Vo3, en faveur des jeunes filles. En partenariat avec l’Association Dzrékpo en joie, l’ONG Antenna France, GIZ, FIFA, la Guide et autres, deux cent (200) jeunes filles du collège et du Lycée ont bénéficié du projet. C’est avec satisfaction que le projet a pris fin le samedi 08 mars 2025, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. C’était en présence des membres de la Fédération togolaise d’athlétisme (FTA), du Maire de la Commune Vo3, des gardiens des Us et coutumes, des cadres de la localité, des invités et autres partenaires et bénéficiaires du projet.
« Elles bougent pour leur projet professionnel » est un projet destiné à aider les jeunes filles à penser à leur projet professionnel étant déjà sur les bancs d’études. L’originalité du projet est que les initiateurs ont allié du sport, de l’athlétisme, de la boxe et du coaching collectif.
Le 08 mars 2025, c’était l’apothéose du projet qui symbolise l’aboutissement d’un engagement collectif et d’un élan de solidarité en faveur de l’autonomisation des femmes. L’apothéose marque la célébration des parcours, des efforts, des victoires personnelles et surtout une détermination sans faille.
Prenant la parole, le Président de l’Association Dzrékpo en joie et du club les Gazelles de Dzrékpo, Sopénou Séméglo a exprimé toute sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative. « Grâce à vous, nous avons pu offrir aux participantes bien plus qu’un carde sportif : une opportunité de renforcer leur confiance en elles et de bâtir un avenir meilleur. Votre engagement est une preuve tangible que lorsque les efforts sont conjugués, les résultats sont à la hauteur des espérances », a-t-il exprimé.
M. Sopénou a témoigne sa reconnaissance aux cadres et encadrants qui ont su transmettre aux filles, « des valeurs de rigueur, d’endurance et de dépassement de soi, qui seront des atouts précieux dans leur parcours personnel et professionnel ».
Mais aujourd’hui, a témoigné le Président de l’Association Dzrékpo en Joie et du club les Gazelles de Dzrékpo, l’honneur revient avant tout, aux participantes. « Vous avez prouvé, à chaque pas, à chaque effort, que la volonté et la persévérance sont les clés de l’accomplissement. Ce projet ne se limitait pas à courir sur une piste, il s’agissait de tracer des chemins d’avenir, de franchir des barrières et d’affirmer votre place dans la société. Vous avez montré que le sport est un formidable levier d’émancipation, un outil puissant pour bâtir un futur où chaque femme peut s’épanouir et atteindre ses ambitions », a-t-il fait savoir aux filles.
« En vous remettant ces médailles, nous ne célébrons pas simplement des performances sportives. Nous reconnaissons votre engagement, votre courage et votre désir d’aller de l’avant. Ces médailles sont le reflet de votre détermination et du chemin que vous avez parcouru. Elles doivent être pour vous un rappel constant que chaque effort mène à une récompense, que chaque pas compte et que l’avenir vous appartient ».
Mais le souhait de M. Séméglo est de ne pas voir cette aventure s’arrêter ici. Car pour lui, ce qu’ils ont bâti ensemble doit continuer « à grandir ». « L’énergie, l’enthousiasme et la volonté qui ont animé ces courses doivent désormais se prolonger dans la vie de chacune d’entre vous. Continuons à soutenir, à encourager et à accompagner les femmes dans leur parcours, car leur réussite est celle de toute une communauté », a-t-il rappelé.
Représentante de l’ONG Antenna France au Togo, Anne Lacoste a témoigné qu’elle voit « une transformation de ces jeunes filles entre le début et aujourd’hui ». « Grâce à la boxe par exemple, elles ont eu confiance en elles et cela s’exprime aussi sur leur façon d’exprimer leur projet professionnel. Donc le fait d’avoir mélanger le sport et le coaching collectif a vraiment donné de très bons résultats pour ces jeunes filles », a-t-elle reconnu.
Mme Lacoste pense que le sport permet de véhiculer d’ « excellentes qualités qui seront utiles toute la vie. C’est le goût de l’effort, la persévérance. Cela, on l’utilise dans le sport, on l’utilise au travail, on l’utilise à la maison. Donc ce projet c’est vraiment travailler sur ce qu’on appelle soft kids ; persévérance, goût de l’effort et le mettre à profit de son projet scolaire ou professionnel ».
Visites dans les entreprises
Dans le cadre de l’exécution du projet, les bénéficiaires ont effectué des visites dans certaines entreprises à Lomé. C’est le cas de la société SOGEA SATOM, SIVOP, TVT,… où les jeunes filles ont rencontré des femmes qui sont au foyer avec des enfants mais sont aussi cheffes de services dans ces différentes sociétés.
Ainsi, ces visites ont marqué particulièrement Anne Lacoste, puisque pour elle, ces jeunes filles qui sont en milieu rural, « n’imaginaient pas que dans les entreprises, qu’il y auraient des femmes qui auraint des enfants et qui seraint aussi à des postes de responsabilités, qui sont des femmes leaders. Ce sont d’excellentes modèles qu’elles ont pu écouter. C’était vraiment intéressant pour elles ».
Par ailleurs, ce qui a plus touché la Représentante de l’ONG Antenna France au Togo, « c’est la transformation des jeunes filles ».
Cependant, elle a rassuré qu’ils vont continuer bien évidemment à « accompagner les jeunes filles, à les mentorer en fonction de leur choix professionnel ».
Plusieurs activités pour clôturer le projet
Pour clôturer en toute beauté, ce projet, les initiateurs ont programmé plusieurs activités. Il s’agit entre autres, d’athlétisme, du dépistage des défauts visuels et de distribution des lunettes, la présentation des athlètes médaillés qui sont des lauréats, la présentation par les filles de leur projet professionnel, la démonstration de boxe muay thai par les jeunes filles suivie de la boxe professionnelle. Le tout, entre mêlé avec la prestation des artistes Bibi Reine, Ralycia.