A LA UNEPolitique

Togo : ouverture de la session de droit au Palais des Congrès de Lomé

Après la nomination le mercredi 05 mars 2025 des 20 sénateurs par décret présidentiel, les membres du Sénat, sont désormais au complet. Ils sont 61 en tout. 24 heures après cette nomination, le doyen d’âge du Sénat a convoqué les sénateurs pour l’ouverture de la session de droit, ce jeudi, au Palais des Congrès de Lomé.

Ainsi, conformément aux dispositions légales, cette session marque le début officiel des travaux du Sénat, nouvellement constitué.

Selon les informations, cette séance solennelle qui ouvre officiellement les travaux de cette Nouvelle Institution, sera présidée par le doyen d’âge. Ce dernier sera assisté des deux plus jeunes sénateurs, dans l’attente de l’élection du président du Sénat et de la mise en place du bureau définitif.

Dans sa mission,  le Sénat au Togo est appelé à jouer un rôle central dans l’élaboration des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation des collectivités territoriales.

Par ailleurs, l’installation effective des sénateurs ouvre une nouvelle phase dans le fonctionnement des institutions togolaises, avec de fortes attentes en matière de réformes législatives et d’actions en faveur du développement national.

Pour rappel, conformément à la loi en vigueur dans le pays, le Sénat est composé de 61 membres dont 41 sont élus par les Conseillers municipaux et régionaux et 20 nommés par le Président de la République. Ainsi, le 15 février dernier, 41 Sénateurs ont été élus.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page