
Au Togo, le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a démarré, à Lomé, le mardi 25 février 2025, une session de formation à l’endroit des PME/PMI sur les aspects pratiques du commerce électronique appelé encore e-commerce. C’est une initiative qui s’inscrit dans un programme de formations lancé il y a quelques mois déjà.
Cette session de formation de trois jours, du 25 au 27 février, va permettre au ministère d’ouiller les participants sur les stratégies de vente en ligne, la gestion des paiements numériques, la logistique et la réglementation en vigueur. L’objectif de la formation est de permettre aux entrepreneurs de mieux exploiter les opportunités du numérique pour développer leurs activités, accroître leur visibilité et sécuriser leurs transactions en ligne.
« Le commerce électronique représente aujourd’hui un levier essentiel pour la croissance des entreprises. Cette formation vise à doter les entrepreneurs des compétences nécessaires pour tirer pleinement parti des opportunités qu’offre le numérique, en maîtrisant les outils de vente en ligne, la gestion des paiements et les aspects réglementaires », a indiqué Comlan Yakpey, Secrétaire général du ministère du commerce, représentant le ministre.
Pour rappel, le secteur du commerce électronique au Togo est en pleine croissance. Par ailleurs, de nombreuses applications de vente et d’achat en ligne, des sites spécialisés dans la livraison et des startups émergent dans des domaines variés : agroalimentaire, électronique, cosmétique, construction.




