
Créée en 2022, la Synergie des importateurs de véhicules d’occasions au Togo (SIVOT) a pour mission de défendre les droits et intérêts de ses membres et promouvoir les activités au Port autonome de Lomé. Le Président de la SIVOT, El Rayes Fadi, œuvre toujours pour lutter contre la corruption et autres mauvaises pratiques sur la plateforme portuaire, conformément à la vision des autorités togolaises en général et celles portuaires en particulier. En outre, la Synergie participe aux activités de sensibilisation et d’éducation dans la zone portuaire.
Depuis la mise en place de la SIVOT en 2022, elle a toujours travaillé en symbiose avec les autorités togolaises, notamment le gouvernement, le Port autonome de Lomé et l’Office togolais des recettes (OTR). Grâce aux efforts consentis par les autorités pour la modernisation de la plateforme portuaire et l’attractivité du climat des affaires dans le pays, les opérateurs économiques mènent en toute quiétude leurs activités. Conscient des efforts consentis quotidiennement par les autorités pour faciliter leurs activités, le Président de la SIVOT, a, au nom de ses collègues, remercié le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et les membres du gouvernement.
« Nous renouvelons notre fidélité à l’Etat togolais et à toutes les Institutions, et nous remercions tous ceux qui dirigent notre pays, le Togo, en particulier Son Excellence, le Président. Faure Essozimna Gnassingbé. Grâce à sa vision et à son leadership, nous jouissons de la sécurité et de la paix », a exprimé El Rayes Fadi.
Pour les responsables de la Synergie, ils sont toujours aux côtés de l’Etat togolais et des institutions du pays, notamment dans le domaine de la « lutte contre la corruption et la fraude ».
« Tout le monde doit savoir que l’intérêt de l’État passe avant tout, car en fin de compte, avec le progrès et la prospérité du pays, nous jouirons tous d’une vie meilleure », ont-ils souligné.

« Mon rêve personnel est d’atteindre un niveau d’excellence dans nos relations en tant que concessionnaires automobiles au Togo avec tous les concessionnaires automobiles des pays qui nous entourent, puis d’atteindre un niveau de confiance élevé avec nos précieux clients. Cela aura un impact positif sur nous et il sera très difficile pour tout pays disposant d’un marché de vente de voitures de nous concurrencer depuis des pays proches de nous », a souhaité le Président de la SIVOT.
Par ailleurs, les responsables et membres de la Synergie ont remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à maintenir le climat de sécurité et de paix, dans le pays, au moment oû, dans le monde entier fait face à des crises économiques, sécuritaires et d’autres questions qui constituent un défi majeur à relever pour les grandes nations.
Profitant de l’occasion, El Rayes Fadi a également exprimé toute sa reconnaissance au Directeur Général du Port autonome de Lomé, et ses collaborateurs, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon, au Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodié et ses collaborateurs.
SIVOT, membre de plusieurs associations
Grâce à son honnêteté et au dévouement au travail professionnel, la SIVOT a intégré la cour des grands en devenant membre plusieurs structures et organisations dans la zone portuaire et maritime. Il s’agit notamment du Conseil national du Patronat (CNP) ; de l’Alliance pour la promotion du Port de Lomé (A2PL) ; du Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF)… Par ailleurs, toutes ces organisations dont la SIVOT est membre poursuivent les mêmes objectifs que la Synergie. Les responsables de la Synergie restent convaincus que par la coordination de leurs actions avec ces organisations, « nous serons solides ».
La SIVOT également dans le social
Sans se détourner de son objectif principal ou de ses idéaux, la SIVOT fait aussi des actions caritatives à l’endroit des populations portuaires et togolaises. Parmi ces œuvres sociales, certaines ont été réalisées avec les différentes associations telles que Lions International, WIMAFRICA et des bonnes volontés.
On peut citer comme actions sociales, don de matériels de pêche et d’entretien aux femmes de Katanga ; don de sang ; don de vivres et non vivres dans les mosquées à Agoè-Zongo et Djagblé ; don de vivres et non vivres à la population de la commune Golfe 4; réhabilitation et équipements du CMS de Katanga dans la Commune Golfe 1 ; don de tôles à l’EPP de Ségbé dans la Commune Golfe 7 ; travaux d’aménagement de certaines artères pour faciliter les transferts de véhicules d’occasions aux PARC au Port autonome de Lomé,…
Au-delà de ces actions caritatives, la Synergie des importateurs de véhicules d’occasions au Togo a participé indirectement à d’autres activités de sensibilisation et d’éducation dans la zone portuaire.
Il est à noter que AL-Rayes Fadi, enclin au travail caritatif, est également le Président de l’ONG Vision des Peuples Africains (VPA).