A LA UNEPolitique

Sénatoriales 2025 au Togo : à Bafilo, le parti UNIR fait de la pédagogie pour une meilleure compréhension du processus électoral

Au Togo, la campagne pour les élections sénatoriales du samedi 15 février 2025 se poursuit sur toute l’entendue du territoire national. Dans le cadre de cette campagne, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) a organisé des rencontres d’échanges les vendredi 7 et samedi 8 février au centre socio-culturel de Bafilo.

L’objectif principal de ces rencontres était d’expliquer de manière claire et concrète ce qu’est la Vème République, de détailler les responsabilités et les fonctions des sénateurs, et de présenter le processus de leur élection.

Ces différentes rencontres ont été présidées par Zouréhatou KASSAH-TRAORE, Ministre Gouverneur du District Autonome du Grand Lomé, accompagnée de l’honorable Inoussa BODE IDRISSOU, député à l’Assemblée Nationale ainsi que de Youssif Tak GNONGBO, professeur d’université et ancien député.

Au cours de ces rencontres, les deux candidats du Parti UNIR aux élections sénatoriales dans la préfecture d’Assoli ont été présentés aux Grands électeurs. Il s’agit de Dogo Baba BAH-TRAORE, consultant juridique et économique, et son Suppléant Salifou BOUKARI, juriste.

A l’occasion, chacune de ces personnalités a apporté son expertise, contribuant ainsi à la clarification du processus électoral et renforçant la confiance des populations dans la transparence et la nécessité de cette élection.

Cette initiative a réuni plusieurs acteurs, parmi lesquels les maires, les chefs de services, les chefs de cantons, les chefs de villages, les leaders religieux, les membres des Comités de Développement de Quartier (CDQ) et des Comités Villageois de Développement (CVD), les enseignants, les comités des parents d’élèves, ainsi que les syndicats (les transporteurs, les artisans, etc.), les agriculteurs, sans oublier les jeunes et les femmes de la préfecture d’Assoli.

Un autre point essentiel a été d’informer la population que ce sont les conseillers municipaux et régionaux, appelés « grands électeurs », qui seront chargés d’élire les sénateurs.

Cette première étape a considérablement renforcé la compréhension du processus électoral parmi la population, eu égard aux débats interactifs après les présentations.

Les échanges ont également permis de créer une dynamique qui va permettre une meilleure sensibilisation sur la cinquième république, l’importance de l’élection sénatoriale et sur le rôle central de chaque élu dans le processus de gouvernance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page