
Au Togo, le gouvernement multiplie des initiatives qui contribuent à la modernisation de l’agriculture. La dernière en date est le Programme de modernisation de l’agriculture au Togo (PRoMAT) qui a fait l’objet de la communication en Conseil des Ministres le vendredi 10 janvier 2025.
Au Togo, la transformation structurelle de l’agriculture vise à en faire un secteur productif, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique pour les agriculteurs et de croissance pour le pays, selon le gouvernement.
Ainsi, renseigne-t-il, en capitalisant sur les résultats de programmes d’investissement agricole mis en œuvre il y a quelques années, le Programme de modernisation de l’agriculture au Togo est élaboré « pour accroître les performances et pour relever les défis nouveaux du secteur , notamment la prise en compte des changements climatiques et le besoin de compétitivité des produits locaux ».
Spécifiquement, le programme de modernisation de l’agriculture au Togo est articulé autour de quatre (04) axes. Dans le détail, le PRoMAT inclut le soutien à la production agricole et à la résilience des systèmes de production, la valorisation des produits agricoles et l’accès aux marchés, l’accès au financement et la promotion des initiatives privées et le renforcement de la gouvernance du secteur.
A l’occasion, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a présidé le Conseil des Ministre, a instruit le gouvernement de « veiller à maintenir le dialogue direct avec les producteurs agricoles pour une compréhension partagée des objectifs, et de privilégier une approche multisectorielle visant des résultats mesurables et un impact concret ».