26 janvier 1975 – 26 janvier 2025 : Soka Gakkai internationale (SGI) a 50 ans. Dans le cadre de la célébration du Jubilé d’or de la création de cette organisation qui a pour objectif de transmettre le bouddhisme de Nichiren Daishonin dans le monde entier, et de faire connaitre ses enseignements, de conduire des cérémonies et d’organiser des évènements, Soka Gakkai Togo organise une exposition dénommée « Semer l’espoir », à l’Université de Lomé, du 13 au 18 janvier 2025. C’est l’annonce faite par les responsables de la Soka Gakkai Togo aux professionnels des médias au siège de l’organisation, le jeudi 09 janvier 2025, à Lomé.
Une initiative de la Soka Gakkai internationale en collaboration avec la Charte de la Terre, l’exposition « Semer l’espoir » qui attend accueillir 10.000 visiteurs vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, sociaux et humains à travers l’exposition d’art et de culture. Le but selon les initiateurs, est de promouvoir des valeurs de « paix, de durabilité et de solidarité internationale, tout en encourageant l’action locale, individuelle, collective pour un avenir plus équitable et respectueux de l’environnement ».
Cette exposition qui va durer cinq (05) jours se déroulera à la bibliothèque centrale de l’Université de Lomé. Elle commencera lundi 13 janvier 2025 dans l’après-midi de 15 h 30 à 17h30 et les autres jours de 9h à 17h00.
Au cours de l’exposition, 23 tableaux portant sur l’environnement et la paix seront exposés.
Selon la Présidente de Soka Gakkai Togo, Dr Ida Gbodossou-Adjévi, l’exposition « Semer l’espoir » vise à allier culture, art et action en faveur d’un monde plus juste et durable. « En mettant en lumière des initiatives concrètes et des réflexions sur l’avenir de la planète, cette initiative encourage chacun à semer les graines du changement pour un avenir plus harmonieux et respectueux des droits humains et de l’environnement », a-t-elle déclaré.
Pour la Présidente, « nous avons tous besoin d’espoir. Lorsque vous parcourez les tableaux, vous vous rendez compte qu’il est question de protéger l’environnement. Lorsque vous protégez l’environnement, l’environnement vous le rend et devient protecteur aussi…Tout ça, marche sur le plan de quatre (04) principes qui sont d’inspirer les personnes qui viennent voir cette exposition, de réfléchir ensemble sur ce que d’autres ont pu faire déjà, de comprendre et d’apprendre de cela et ensuite de se décider à agir. Même si nous pensons globalement, il faut agir localement. Il faut que chacun s’intéresse à son environnement propre, pour le rendre plus sain, plus durable et c’est dans le cadre de la durabilité des ODD », a précisé Dr Ida Gbodossou-Adjévi.
A propos de la Soka Gakkai internationale
C’est une religion qui a vu le jour le 26 janvier 1975 à l’Ile de Guam, au Japon. Aujourd’hui, le bouddhisme prôné par la SGI est pratiqué dans 192 pays et territoires du monde. Au Togo, elle compte plus de 2000 membres, hommes et femmes de divers horizons.
L’organisation se fonde sur le sens véritable des enseignements de Nichiren Daishonin, et s’efforce d’établir et d’approfondir la foi de ses membres, en aidant chaque personne à opérer sa révolution humaine, et de contribuer fondamentalement à la réalisation de la paix mondiale et à l’épanouissement culturel de l’humanité.
La Charte de la Terre
S’agissant de la Charte de la Terre internationale, c’est une organisation sociale qui promeut la « Charte de la Terre », une déclaration de valeurs et de principes pour la construction d’une société mondiale juste, durable et pacifique.
Lancée en 2000 et approuvée par l’UNESCO, l’initiative de la Charte de la Terre est un réseau d’individus et de groupes qui promeuvent activement la Charte de la Terre dans plus de 70 pays.